Synthèse de diagrammes d'états par classe à partir de diagrammes de séquence

Résultats de recherche: Contribution à un journal/une revueArticle

256 Downloads (Pure)

Résumé

Afin de modéliser le comportement d'un système distribué, les analystes utilisent deux types de langages : les diagrammes de séquence et les diagrammes d'états. Les premiers fournissent une vue de haut niveau des interactions entre les objets, alors que les seconds se concentrent sur le comportement local de chaque objet. Des algorithmes existent pour synthétiser des machines à états à partir des diagrammes de séquence, mais se limitent à des objets particuliers, en nombre fixe. De nombreux systèmes nécessitent en revanche un nombre d'objets arbitraire. Nous proposons d'adapter les diagrammes et l'algorithme pour traiter ces systèmes, en ajoutant simplement des quantificateurs. Nous donnons la syntaxe et la sémantique des deux langages étendus, puis nous prouvons la correction (faible) de notre algorithme. Comme pour les algorithmes existants qu'il étend, cette correction est faible car de nouveaux comportements peuvent être introduits.
langue originaleFrançais
journalTechnique et Science Informatiques
étatPublié - 2007

mots-clés

  • state diagram
  • class-level synthesis
  • MSC
  • sequence diagram

Citer ceci

@article{1eb37833eb30409aac63f680b0b4d84b,
title = "Synth{\`e}se de diagrammes d'{\'e}tats par classe {\`a} partir de diagrammes de s{\'e}quence",
abstract = "Afin de mod{\'e}liser le comportement d'un syst{\`e}me distribu{\'e}, les analystes utilisent deux types de langages : les diagrammes de s{\'e}quence et les diagrammes d'{\'e}tats. Les premiers fournissent une vue de haut niveau des interactions entre les objets, alors que les seconds se concentrent sur le comportement local de chaque objet. Des algorithmes existent pour synth{\'e}tiser des machines {\`a} {\'e}tats {\`a} partir des diagrammes de s{\'e}quence, mais se limitent {\`a} des objets particuliers, en nombre fixe. De nombreux syst{\`e}mes n{\'e}cessitent en revanche un nombre d'objets arbitraire. Nous proposons d'adapter les diagrammes et l'algorithme pour traiter ces syst{\`e}mes, en ajoutant simplement des quantificateurs. Nous donnons la syntaxe et la s{\'e}mantique des deux langages {\'e}tendus, puis nous prouvons la correction (faible) de notre algorithme. Comme pour les algorithmes existants qu'il {\'e}tend, cette correction est faible car de nouveaux comportements peuvent {\^e}tre introduits.",
keywords = "state diagram, class-level synthesis, MSC, sequence diagram",
author = "Yves Bontemps and Germain Saval and Pierre-Yves Schobbens and Patrick Heymans",
year = "2007",
language = "Fran{\cc}ais",
journal = "Technique et Science Informatiques",

}

TY - JOUR

T1 - Synthèse de diagrammes d'états par classe à partir de diagrammes de séquence

AU - Bontemps, Yves

AU - Saval, Germain

AU - Schobbens, Pierre-Yves

AU - Heymans, Patrick

PY - 2007

Y1 - 2007

N2 - Afin de modéliser le comportement d'un système distribué, les analystes utilisent deux types de langages : les diagrammes de séquence et les diagrammes d'états. Les premiers fournissent une vue de haut niveau des interactions entre les objets, alors que les seconds se concentrent sur le comportement local de chaque objet. Des algorithmes existent pour synthétiser des machines à états à partir des diagrammes de séquence, mais se limitent à des objets particuliers, en nombre fixe. De nombreux systèmes nécessitent en revanche un nombre d'objets arbitraire. Nous proposons d'adapter les diagrammes et l'algorithme pour traiter ces systèmes, en ajoutant simplement des quantificateurs. Nous donnons la syntaxe et la sémantique des deux langages étendus, puis nous prouvons la correction (faible) de notre algorithme. Comme pour les algorithmes existants qu'il étend, cette correction est faible car de nouveaux comportements peuvent être introduits.

AB - Afin de modéliser le comportement d'un système distribué, les analystes utilisent deux types de langages : les diagrammes de séquence et les diagrammes d'états. Les premiers fournissent une vue de haut niveau des interactions entre les objets, alors que les seconds se concentrent sur le comportement local de chaque objet. Des algorithmes existent pour synthétiser des machines à états à partir des diagrammes de séquence, mais se limitent à des objets particuliers, en nombre fixe. De nombreux systèmes nécessitent en revanche un nombre d'objets arbitraire. Nous proposons d'adapter les diagrammes et l'algorithme pour traiter ces systèmes, en ajoutant simplement des quantificateurs. Nous donnons la syntaxe et la sémantique des deux langages étendus, puis nous prouvons la correction (faible) de notre algorithme. Comme pour les algorithmes existants qu'il étend, cette correction est faible car de nouveaux comportements peuvent être introduits.

KW - state diagram

KW - class-level synthesis

KW - MSC

KW - sequence diagram

M3 - Article

JO - Technique et Science Informatiques

JF - Technique et Science Informatiques

ER -