Résultats de recherche: Contribution à un journal/une revueArticle

18 Downloads (Pure)

journalRevue internationale des technologies en pédagogie universitaire
étatPublié - 2014

mots-clés

• Évaluation formative
  • QCM
  • logiciel libre
  • obstacle cognitif
  • open source

@article{be254d21ec574652903c0cf3d333e33e,
title = "Suivi des apprentissages au moyen d’{\'e}valuations formatives par questions {\`a} choix multiples diffus{\'e}es sur le Web par le logiciel eTests",
abstract = "eTests est un logiciel libre permettant l’{\'e}dition collaborative et la diffusion d’{\'e}valuations formatives {\`a} choix multiples sur le Web. Ces {\'e}valuations sont formatives car {\`a} chaque proposition de r{\'e}ponse sont associ{\'e}s des justificatifs d{\'e}taill{\'e}s ou des indices, selon que la proposition soit correcte ou incorrecte. Ce retour instantan{\'e} d’information permet {\`a} l’{\'e}tudiant de rectifier une {\'e}ventuelle erreur ou de conforter son raisonnement. L’enregistrement de chaque r{\'e}ponse permet le suivi des performances individuelles ou de groupes. Ceci permet {\`a} l’apprenant de se positionner vis-{\`a}-vis de ses pairs, et le responsabilise dans sa formation. L’analyse {\'e}dum{\'e}trique des r{\'e}ponses permet de d{\'e}tecter des difficult{\'e}s de r{\'e}solutions, qui peuvent {\^e}tre le signe de la pr{\'e}sence d’un obstacle cognitif {\`a} l’apprentissage, dont le diagnostic pourra {\^e}tre affin{\'e} par la r{\'e}daction de s{\'e}quences de questions de complexit{\'e} croissante.",
keywords = "{\'E}valuation formative, QCM, logiciel libre, obstacle cognitif, open source",
author = "Gr{\'e}goire Vincke and Beno{\^i}t Bihin and Anne-C{\'e}cile Wauthy and {Al Zind}, Eliane and Arnaud Vervoort and Eric Depiereux",
year = "2014",
language = "Fran{\cc}ais",
journal = "Revue internationale des technologies en p{\'e}dagogie universitaire",
issn = "1708-7570",

TY - JOUR

T1 - Suivi des apprentissages au moyen d’évaluations formatives par questions à choix multiples diffusées sur le Web par le logiciel eTests

AU - Vincke, Grégoire

AU - Bihin, Benoît

AU - Wauthy, Anne-Cécile

AU - Al Zind, Eliane

AU - Vervoort, Arnaud

AU - Depiereux, Eric

PY - 2014

Y1 - 2014

N2 - eTests est un logiciel libre permettant l’édition collaborative et la diffusion d’évaluations formatives à choix multiples sur le Web. Ces évaluations sont formatives car à chaque proposition de réponse sont associés des justificatifs détaillés ou des indices, selon que la proposition soit correcte ou incorrecte. Ce retour instantané d’information permet à l’étudiant de rectifier une éventuelle erreur ou de conforter son raisonnement. L’enregistrement de chaque réponse permet le suivi des performances individuelles ou de groupes. Ceci permet à l’apprenant de se positionner vis-à-vis de ses pairs, et le responsabilise dans sa formation. L’analyse édumétrique des réponses permet de détecter des difficultés de résolutions, qui peuvent être le signe de la présence d’un obstacle cognitif à l’apprentissage, dont le diagnostic pourra être affiné par la rédaction de séquences de questions de complexité croissante.

AB - eTests est un logiciel libre permettant l’édition collaborative et la diffusion d’évaluations formatives à choix multiples sur le Web. Ces évaluations sont formatives car à chaque proposition de réponse sont associés des justificatifs détaillés ou des indices, selon que la proposition soit correcte ou incorrecte. Ce retour instantané d’information permet à l’étudiant de rectifier une éventuelle erreur ou de conforter son raisonnement. L’enregistrement de chaque réponse permet le suivi des performances individuelles ou de groupes. Ceci permet à l’apprenant de se positionner vis-à-vis de ses pairs, et le responsabilise dans sa formation. L’analyse édumétrique des réponses permet de détecter des difficultés de résolutions, qui peuvent être le signe de la présence d’un obstacle cognitif à l’apprentissage, dont le diagnostic pourra être affiné par la rédaction de séquences de questions de complexité croissante.

KW - Évaluation formative

KW - QCM