Suivi des apprentissages au moyen d’évaluations formatives par questions à choix multiples diffusées sur le Web par le logiciel eTests

Résultats de recherche: Contribution à un journal/une revueArticle

46 Téléchargements (Pure)

eTests est un logiciel libre permettant l’édition collaborative et la diffusion d’évaluations formatives à choix multiples sur le Web. Ces évaluations sont formatives car à chaque proposition de réponse sont associés des justificatifs détaillés ou des indices, selon que la proposition soit correcte ou incorrecte. Ce retour instantané d’information permet à l’étudiant de rectifier une éventuelle erreur ou de conforter son raisonnement. L’enregistrement de chaque réponse permet le suivi des performances individuelles ou de groupes. Ceci permet à l’apprenant de se positionner vis-à-vis de ses pairs, et le responsabilise dans sa formation. L’analyse édumétrique des réponses permet de détecter des difficultés de résolutions, qui peuvent être le signe de la présence d’un obstacle cognitif à l’apprentissage, dont le diagnostic pourra être affiné par la rédaction de séquences de questions de complexité croissante.
journalRevue internationale des technologies en pédagogie universitaire
Etat de la publicationPublié - 2014

mots-clés

• Évaluation formative