Statistiques et problèmes de santé publique

Résultats de recherche: Thèse externeMémoire de master

• santé mentale

@phdthesis{a70c5adeb3c74258a427801e38dcedf6,
title = "Statistiques et probl{\`e}mes de sant{\'e} publique",
abstract = "La sant{\'e} mentale fait partie des pr{\'e}occupations des services de sant{\'e} publique. Qui sont ces personnes qui se rendent pour la premi{\`e}re fois dans un service de sant{\'e} mentale? Pourquoi font-elles cette d{\'e}marche et quelles sont leurs attentes? Y a-t-il des groupes de nouveaux patients avec des caract{\'e}ristiques semblables? Nous tentons de r{\'e}pondre {\`a} ces questions dans ce m{\'e}moire. L'Observatoire Wallon de la Sant{\'e} (OWS) nous a fourni des bases de donn{\'e}es concernant les nouveaux patients des services de sant{\'e} mentale wallons arriv{\'e}s entre 2008 et 2011. Apr{\`e}s avoir fix{\'e} le contexte de ce m{\'e}moire et nettoy{\'e} les donn{\'e}es, nous analysons le profil, ainsi que l'itin{\'e}raire th{\'e}rapeutique et le probl{\`e}me du patient. Des d{\'e}pendances sont mises en avant et une classification permet d'identifier diff{\'e}rents types de patients.L'analyse de l'{\'e}tat de sant{\'e} de la population est tr{\`e}s importante pour les services de sant{\'e} publique afin de communiquer les r{\'e}sultats et d'intervenir dans le secteur pertinent {\`a} un moment opportun.",
keywords = "sant{\'e} publique, classification, d{\'e}pendances, statistiques, sant{\'e} mentale",
author = "Morgane Dumont",
year = "2014",
language = "Fran{\cc}ais",
school = "Universit{\'e} de Namur, D{\'e}partement de Math{\'e}matique",

Dumont, M 2014, 'Statistiques et problèmes de santé publique', Master, Université de Namur.

Statistiques et problèmes de santé publique. / Dumont, Morgane.

2014. 151 p.

Résultats de recherche: Thèse externeMémoire de master

TY - THES

T1 - Statistiques et problèmes de santé publique

AU - Dumont, Morgane

PY - 2014

Y1 - 2014

N2 - La santé mentale fait partie des préoccupations des services de santé publique. Qui sont ces personnes qui se rendent pour la première fois dans un service de santé mentale? Pourquoi font-elles cette démarche et quelles sont leurs attentes? Y a-t-il des groupes de nouveaux patients avec des caractéristiques semblables? Nous tentons de répondre à ces questions dans ce mémoire. L'Observatoire Wallon de la Santé (OWS) nous a fourni des bases de données concernant les nouveaux patients des services de santé mentale wallons arrivés entre 2008 et 2011. Après avoir fixé le contexte de ce mémoire et nettoyé les données, nous analysons le profil, ainsi que l'itinéraire thérapeutique et le problème du patient. Des dépendances sont mises en avant et une classification permet d'identifier différents types de patients.L'analyse de l'état de santé de la population est très importante pour les services de santé publique afin de communiquer les résultats et d'intervenir dans le secteur pertinent à un moment opportun.

AB - La santé mentale fait partie des préoccupations des services de santé publique. Qui sont ces personnes qui se rendent pour la première fois dans un service de santé mentale? Pourquoi font-elles cette démarche et quelles sont leurs attentes? Y a-t-il des groupes de nouveaux patients avec des caractéristiques semblables? Nous tentons de répondre à ces questions dans ce mémoire. L'Observatoire Wallon de la Santé (OWS) nous a fourni des bases de données concernant les nouveaux patients des services de santé mentale wallons arrivés entre 2008 et 2011. Après avoir fixé le contexte de ce mémoire et nettoyé les données, nous analysons le profil, ainsi que l'itinéraire thérapeutique et le problème du patient. Des dépendances sont mises en avant et une classification permet d'identifier différents types de patients.L'analyse de l'état de santé de la population est très importante pour les services de santé publique afin de communiquer les résultats et d'intervenir dans le secteur pertinent à un moment opportun.

KW - santé publique

KW - classification