Bénédicte Rochet (Editeur Scientifique), Axel Tixhon (Editeur Scientifique), Lisa Lacroix (Editeur Scientifique)

Résultats de recherche: Livre/Rapport/RevueLivre

Lieu de publicationNamur
EditeurPresses universitaires de Namur
Nombre de pages320
ISBN (imprimé)978-2-87037-748-2, 2870377487
étatPublié - 2017

Série de publications

NomHistoire, Art et Archéologie
EditeurPresses universitaires de Namur

Rochet, B., Tixhon, A., & Lacroix, L. (eds.) (2017). Souvenir de ma captivité en Allemagne: 1914-1918. Carnet de dessins de Maxime Bourrée. (Histoire, Art et Archéologie). Namur: Presses universitaires de Namur.
@book{219e29755fff42baad5651aaa0ad771f,
title = "Souvenir de ma captivit{\'e} en Allemagne: 1914-1918. Carnet de dessins de Maxime Bourr{\'e}e",
abstract = "Des couleurs pastel, un trait de crayon pr{\'e}cis, caricatural et singulier, des portraits, des sc{\`e}nes de vie comme autant de r{\'e}v{\'e}lateurs pour l'histoire de la Grande Guerre, le carnet de dessins du soldat fran{\cc}ais Maxime Bourr{\'e}e nous offre une plong{\'e}e au cœur des camps de prisonniers en Allemagne.L'iconographie des camps a, probablement, {\'e}t{\'e} abondante mais elle est rarement parvenue jusqu'{\`a} nous dans un tel {\'e}tat de conservation et sous cette forme tr{\`e}s particuli{\`e}re du carnet qui rassemble et agence l'ensemble des dessins d'un artiste.Dans ce coffret, les dessins, reproduits in extenso, sont enrichis de contributions qui retracent le destin extraordinaire de Maxime Bourr{\'e}e foulant le sol belge {\`a} la fin du mois d’ao{\^u}t 1914 avant quatre ann{\'e}es de captivit{\'e} {\`a} Parchim. Au gr{\'e} de leurs sp{\'e}cialit{\'e}s, les historiens ont sond{\'e} et d{\'e}cortiqu{\'e} le travail de l’artiste normand et son {\'e}criture 'dessin{\'e}e' de l’espace concentrationnaire en temps de guerre. Toute la richesse du carnet Souvenirs de ma captivit{\'e} en Allemagne. 1914-1918 est loin d’{\^e}tre enti{\`e}rement r{\'e}v{\'e}l{\'e}e par ces contributions mais elle attend, aujourd’hui, de nouvelles investigations rendues possibles par cette belle publication.",
editor = "B{\'e}n{\'e}dicte Rochet and Axel Tixhon and Lisa Lacroix",
year = "2017",
language = "Fran{\cc}ais",
isbn = "978-2-87037-748-2",
series = "Histoire, Art et Arch{\'e}ologie",
publisher = "Presses universitaires de Namur",

Rochet, B, Tixhon, A & Lacroix, L (eds) 2017, Souvenir de ma captivité en Allemagne: 1914-1918. Carnet de dessins de Maxime Bourrée. Histoire, Art et Archéologie, Presses universitaires de Namur, Namur.

Souvenir de ma captivité en Allemagne : 1914-1918. Carnet de dessins de Maxime Bourrée. / Rochet, Bénédicte (Editeur Scientifique); Tixhon, Axel (Editeur Scientifique); Lacroix, Lisa (Editeur Scientifique).

Namur : Presses universitaires de Namur, 2017. 320 p. (Histoire, Art et Archéologie).

Résultats de recherche: Livre/Rapport/RevueLivre

TY - BOOK

T1 - Souvenir de ma captivité en Allemagne

T2 - 1914-1918. Carnet de dessins de Maxime Bourrée

A2 - Rochet, Bénédicte

A2 - Tixhon, Axel

A2 - Lacroix, Lisa

PY - 2017

Y1 - 2017

N2 - Des couleurs pastel, un trait de crayon précis, caricatural et singulier, des portraits, des scènes de vie comme autant de révélateurs pour l'histoire de la Grande Guerre, le carnet de dessins du soldat français Maxime Bourrée nous offre une plongée au cœur des camps de prisonniers en Allemagne.L'iconographie des camps a, probablement, été abondante mais elle est rarement parvenue jusqu'à nous dans un tel état de conservation et sous cette forme très particulière du carnet qui rassemble et agence l'ensemble des dessins d'un artiste.Dans ce coffret, les dessins, reproduits in extenso, sont enrichis de contributions qui retracent le destin extraordinaire de Maxime Bourrée foulant le sol belge à la fin du mois d’août 1914 avant quatre années de captivité à Parchim. Au gré de leurs spécialités, les historiens ont sondé et décortiqué le travail de l’artiste normand et son écriture 'dessinée' de l’espace concentrationnaire en temps de guerre. Toute la richesse du carnet Souvenirs de ma captivité en Allemagne. 1914-1918 est loin d’être entièrement révélée par ces contributions mais elle attend, aujourd’hui, de nouvelles investigations rendues possibles par cette belle publication.

AB - Des couleurs pastel, un trait de crayon précis, caricatural et singulier, des portraits, des scènes de vie comme autant de révélateurs pour l'histoire de la Grande Guerre, le carnet de dessins du soldat français Maxime Bourrée nous offre une plongée au cœur des camps de prisonniers en Allemagne.L'iconographie des camps a, probablement, été abondante mais elle est rarement parvenue jusqu'à nous dans un tel état de conservation et sous cette forme très particulière du carnet qui rassemble et agence l'ensemble des dessins d'un artiste.Dans ce coffret, les dessins, reproduits in extenso, sont enrichis de contributions qui retracent le destin extraordinaire de Maxime Bourrée foulant le sol belge à la fin du mois d’août 1914 avant quatre années de captivité à Parchim. Au gré de leurs spécialités, les historiens ont sondé et décortiqué le travail de l’artiste normand et son écriture 'dessinée' de l’espace concentrationnaire en temps de guerre. Toute la richesse du carnet Souvenirs de ma captivité en Allemagne. 1914-1918 est loin d’être entièrement révélée par ces contributions mais elle attend, aujourd’hui, de nouvelles investigations rendues possibles par cette belle publication.

UR - http://pun.be/fr/livre/?GCOI=99993100169240

M3 - Livre