Setting rules for becoming Christian: Augustine’s polemical treatise De fide et operibus in context

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Résumé

Le De fide et operibus, écrit à un tournant dans la vie d’Augustin (412-413) contre des adversaires anonymes qui mettaient en doute la nécessité d’une discipline pré-baptismale, fournit un exemple remarquable de l’importance de l’initiation chrétienne en vue de dicter des règles de comportement et de définir l’appartenance chrétienne. L’article suggère qu’il ne faut pas considérer le traité comme une réponse ponctuelle à un problème marginal, mais plutôt le situer
dans le contexte de pratiques divergentes d’initiation : tout comme les écrits de ses adversaires, le traité visait à établir des normes fondées sur une exégèse détaillée de passages faisant autorité. L’article montre ensuite que la position d’Augustin, consistant à mettre en place des règles strictes d’admission pour les convertis et les catéchumènes, se situe en continuité avec l’insistance dans la
production augustinienne plus généralement sur le respect de règles de conduite à la fois pour les catéchumènes et les baptisés. Développant ce qu’Augustin avait progressivement enseigné dans ses sermons et ses ouvrages antérieurs, ce traité, peut-être composé en lien avec la participation régulière d’Augustin à l’instruction des catéchumènes à Carthage, où il séjourne longuement en 412-413, définit comment le catéchuménat doit être organisé et conçu en Afrique tardo-antique et constitue une synthèse fondamentale et méconnue des conceptions de l’évêque d’Hippone.
langue originaleAnglais
Pages (de - à)73-114
Nombre de pages42
journalRevue des Études Augustiniennes
Volume64
Numéro de publication1
Les DOIs
Etat de la publicationPublié - 2018

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