School-it : Corriger la vision de l’informatique qu’ont les jeunes pour contrer le manque de ressources humaines dans le domaine

Anne Smal, Julie Henry

Résultats de recherche: Contribution à un événement scientifique (non publié)ArticleRevue par des pairs

Le manque de ressources humaines dans les métiers informatiques est flagrant. L’hypothèse est posée que le désintérêt qu’éprouvent les jeunes pour l’informatique serait dû à leur méconnaissance du domaine. Dès lors, il suffirait de corriger leur vision de l’informatique pour contrer ce manque de ressources. Des activités de courte durée, réfléchies pour illustrer la diversité de l’informatique, ont été développées et testées auprès d’élèves âgés de 12 à 14 ans (premier degré de l’enseignement secondaire inférieur). Si les résultats obtenus via la passation de sondages laissent penser que la vision de l’informatique qu’ont les jeunes s’enrichit suite à ces activités, une baisse d’intérêt pour les métiers de l’informatique est également mesurée.
Etat de la publicationNon publié - 29 août 2018
EvénementEduCode 2018: Conférence internationale sur l'enseignement au numérique et par le numérique - Bozar, ESI & ISIB & BeCentral, Académie royale, Bruxelles, Belgique
Durée: 27 août 201829 août 2018

ColloqueEduCode 2018