Rester ou quitter ? Lorsque les conditions de travail s'en-mêlent

Nathalie Burnay, Céline Decleire, Hanne DERYCKE, Lutgart Braeckman, Peter Vlerick, Sandrine Roussel, William Dhoore

Résultats de recherche: Contribution dans un livre/un catalogue/un rapport/dans les actes d'une conférenceChapitre

Résumé

Pendant trois années, les coordinateurs de l’ouvrage ont mené une recherche sur le rapport au corps dans la relation de soin auprès d’étudiants dans les sections soins infirmiers et sage-femme de neuf Hautes écoles de la Communauté française de Belgique. Ils y ont étudié des aspects essentiels de la réalité vécue par ceux-ci : la façon dont les corps des soignants et des soignés sont construits et investis ; l’inégalité des attentes et des anticipations selon le genre des soignants et des soignés ; ainsi que la socialisation à l’identité et aux pratiques professionnelles. Pour chacune de ces thématiques, les coordinateurs présentent les résultats essentiels. Des contributions de chercheurs et professionnels internationaux, spécialistes de disciplines différentes, éclairent les analyses, prolongent les interprétations et nourrissent le débat.

Cet ouvrage s’adresse d’abord aux étudiants, enseignants et praticiens en soins infirmiers, mais aussi à tout professionnel cherchant à mieux comprendre les enjeux contemporains qui se nouent autour de la problématique du soin.
langue originaleFrançais
titreCorps soigné, corps soignant
Sous-titreLes soins infirmiers : de la formation à la profession
rédacteurs en chefJacques Marquet, Nicolas Marquis, Nathalie Hubert
Lieu de publicationLouvain-la-neuve
EditeurAcademia-L’Harmattan
Pages325-346
Nombre de pages22
ISBN (imprimé)978-2-8061-0122-8
étatPublié - 2013

Série de publications

NomFamille, couple, sexualité
Volume35

Citer ceci

Burnay, N., Decleire, C., DERYCKE, H., Braeckman, L., Vlerick, P., Roussel, S., & Dhoore, W. (2013). Rester ou quitter ? Lorsque les conditions de travail s'en-mêlent. Dans J. Marquet, N. Marquis, & N. Hubert (eds.), Corps soigné, corps soignant: Les soins infirmiers : de la formation à la profession (p. 325-346). (Famille, couple, sexualité; Vol 35). Louvain-la-neuve: Academia-L’Harmattan.
Burnay, Nathalie ; Decleire, Céline ; DERYCKE, Hanne ; Braeckman, Lutgart ; Vlerick, Peter ; Roussel, Sandrine ; Dhoore, William. / Rester ou quitter ? Lorsque les conditions de travail s'en-mêlent. Corps soigné, corps soignant: Les soins infirmiers : de la formation à la profession. Editeur / Jacques Marquet ; Nicolas Marquis ; Nathalie Hubert. Louvain-la-neuve : Academia-L’Harmattan, 2013. p. 325-346 (Famille, couple, sexualité).
@inbook{48ac542c4b9a4ed6808e63bb74333bab,
title = "Rester ou quitter ? Lorsque les conditions de travail s'en-m{\^e}lent",
abstract = "Pendant trois ann{\'e}es, les coordinateurs de l’ouvrage ont men{\'e} une recherche sur le rapport au corps dans la relation de soin aupr{\`e}s d’{\'e}tudiants dans les sections soins infirmiers et sage-femme de neuf Hautes {\'e}coles de la Communaut{\'e} fran{\cc}aise de Belgique. Ils y ont {\'e}tudi{\'e} des aspects essentiels de la r{\'e}alit{\'e} v{\'e}cue par ceux-ci : la fa{\cc}on dont les corps des soignants et des soign{\'e}s sont construits et investis ; l’in{\'e}galit{\'e} des attentes et des anticipations selon le genre des soignants et des soign{\'e}s ; ainsi que la socialisation {\`a} l’identit{\'e} et aux pratiques professionnelles. Pour chacune de ces th{\'e}matiques, les coordinateurs pr{\'e}sentent les r{\'e}sultats essentiels. Des contributions de chercheurs et professionnels internationaux, sp{\'e}cialistes de disciplines diff{\'e}rentes, {\'e}clairent les analyses, prolongent les interpr{\'e}tations et nourrissent le d{\'e}bat.Cet ouvrage s’adresse d’abord aux {\'e}tudiants, enseignants et praticiens en soins infirmiers, mais aussi {\`a} tout professionnel cherchant {\`a} mieux comprendre les enjeux contemporains qui se nouent autour de la probl{\'e}matique du soin.",
author = "Nathalie Burnay and C{\'e}line Decleire and Hanne DERYCKE and Lutgart Braeckman and Peter Vlerick and Sandrine Roussel and William Dhoore",
year = "2013",
language = "Fran{\cc}ais",
isbn = "978-2-8061-0122-8",
series = "Famille, couple, sexualit{\'e}",
publisher = "Academia-L’Harmattan",
pages = "325--346",
editor = "Jacques Marquet and Marquis, {Nicolas } and Nathalie Hubert",
booktitle = "Corps soign{\'e}, corps soignant",

}

Burnay, N, Decleire, C, DERYCKE, H, Braeckman, L, Vlerick, P, Roussel, S & Dhoore, W 2013, Rester ou quitter ? Lorsque les conditions de travail s'en-mêlent. Dans J Marquet, N Marquis & N Hubert (eds), Corps soigné, corps soignant: Les soins infirmiers : de la formation à la profession. Famille, couple, sexualité, VOL. 35, Academia-L’Harmattan, Louvain-la-neuve, p. 325-346.

Rester ou quitter ? Lorsque les conditions de travail s'en-mêlent. / Burnay, Nathalie; Decleire, Céline; DERYCKE, Hanne; Braeckman, Lutgart; Vlerick, Peter ; Roussel, Sandrine; Dhoore, William.

Corps soigné, corps soignant: Les soins infirmiers : de la formation à la profession. Ed. / Jacques Marquet; Nicolas Marquis; Nathalie Hubert. Louvain-la-neuve : Academia-L’Harmattan, 2013. p. 325-346 (Famille, couple, sexualité; Vol 35).

Résultats de recherche: Contribution dans un livre/un catalogue/un rapport/dans les actes d'une conférenceChapitre

TY - CHAP

T1 - Rester ou quitter ? Lorsque les conditions de travail s'en-mêlent

AU - Burnay, Nathalie

AU - Decleire, Céline

AU - DERYCKE, Hanne

AU - Braeckman, Lutgart

AU - Vlerick, Peter

AU - Roussel, Sandrine

AU - Dhoore, William

PY - 2013

Y1 - 2013

N2 - Pendant trois années, les coordinateurs de l’ouvrage ont mené une recherche sur le rapport au corps dans la relation de soin auprès d’étudiants dans les sections soins infirmiers et sage-femme de neuf Hautes écoles de la Communauté française de Belgique. Ils y ont étudié des aspects essentiels de la réalité vécue par ceux-ci : la façon dont les corps des soignants et des soignés sont construits et investis ; l’inégalité des attentes et des anticipations selon le genre des soignants et des soignés ; ainsi que la socialisation à l’identité et aux pratiques professionnelles. Pour chacune de ces thématiques, les coordinateurs présentent les résultats essentiels. Des contributions de chercheurs et professionnels internationaux, spécialistes de disciplines différentes, éclairent les analyses, prolongent les interprétations et nourrissent le débat.Cet ouvrage s’adresse d’abord aux étudiants, enseignants et praticiens en soins infirmiers, mais aussi à tout professionnel cherchant à mieux comprendre les enjeux contemporains qui se nouent autour de la problématique du soin.

AB - Pendant trois années, les coordinateurs de l’ouvrage ont mené une recherche sur le rapport au corps dans la relation de soin auprès d’étudiants dans les sections soins infirmiers et sage-femme de neuf Hautes écoles de la Communauté française de Belgique. Ils y ont étudié des aspects essentiels de la réalité vécue par ceux-ci : la façon dont les corps des soignants et des soignés sont construits et investis ; l’inégalité des attentes et des anticipations selon le genre des soignants et des soignés ; ainsi que la socialisation à l’identité et aux pratiques professionnelles. Pour chacune de ces thématiques, les coordinateurs présentent les résultats essentiels. Des contributions de chercheurs et professionnels internationaux, spécialistes de disciplines différentes, éclairent les analyses, prolongent les interprétations et nourrissent le débat.Cet ouvrage s’adresse d’abord aux étudiants, enseignants et praticiens en soins infirmiers, mais aussi à tout professionnel cherchant à mieux comprendre les enjeux contemporains qui se nouent autour de la problématique du soin.

M3 - Chapitre

SN - 978-2-8061-0122-8

T3 - Famille, couple, sexualité

SP - 325

EP - 346

BT - Corps soigné, corps soignant

A2 - Marquet, Jacques

A2 - Marquis, Nicolas

A2 - Hubert, Nathalie

PB - Academia-L’Harmattan

CY - Louvain-la-neuve

ER -

Burnay N, Decleire C, DERYCKE H, Braeckman L, Vlerick P, Roussel S et al. Rester ou quitter ? Lorsque les conditions de travail s'en-mêlent. Dans Marquet J, Marquis N, Hubert N, rédacteurs en chef, Corps soigné, corps soignant: Les soins infirmiers : de la formation à la profession. Louvain-la-neuve: Academia-L’Harmattan. 2013. p. 325-346. (Famille, couple, sexualité).