Ressources lexicales pour l’aide à l’apprentissage des langues

Guy Deville, Laurence Dumortier, Jean-Roch Meurisse, Marc Miceli

Résultats de recherche: Contribution dans un livre/un catalogue/un rapport/dans les actes d'une conférenceChapitre

Résumé

Ce chapitre présente CoBRA (Corpus Based Reading Assistant), un outil d’aide en ligne à la lecture de textes en anglais et néerlandais pour apprenants francophones. Par un clic sur chaque mot ou expression de ces textes, CoBRA en propose la traduction en contexte, les ambiguïtés ayant été levées lors de la préparation du texte pour sa mise en ligne. Cette traduction est illustrée par des concordances issues de très grands corpus bilingues alignés recouvrant la langue usuelle et différentes spécialités. Les auteurs reprennent d’abord la genèse et les motivations du projet CoBRA ; ils décrivent ensuite la suite d’outils intégrés à CoBRA, et en particulier le rôle du lexique dans la création, la désambiguïsation et la consultation des textes. Ils dressent enfin un bilan de CoBRA à partir d’évaluations des apprenants et enseignants.
langue originaleFrançais
titreRessources Lexicales
Sous-titreContenu, construction, utilisation, évaluation
rédacteurs en chefNúria Gala, Michael Zock
EditeurJohn Benjamins
Pages291-312
Volume30
ISBN (imprimé)9789027231406
Etat de la publicationPublié - 2013

Contient cette citation

Deville, G., Dumortier, L., Meurisse, J-R., & Miceli, M. (2013). Ressources lexicales pour l’aide à l’apprentissage des langues. Dans N. Gala, & M. Zock (eds.), Ressources Lexicales: Contenu, construction, utilisation, évaluation (Vol 30, p. 291-312). John Benjamins.