RESEAU 88 : Former les étudiants vétérinaires par la recherche

Résultats de recherche: Livre/Rapport/RevueRevue

77 Téléchargements (Pure)

Les étudiants vétérinaires se destinent rarement à la recherche. Les données qu’elle génère sont pourtant essentielles pour étayer les décisions médicales. Les praticiens sont, quant à eux, à la source de données scientifiques qui restent inexploitées. Motiver et former les jeunes vétérinaires à la recherche clinique doit donc être un objectif. Ce 88e numéro de RÉSEAU, rédigé par Jean-Michel Vandeweerd, se propose de montrer que la formation d’étudiants-chercheurs est possible et qu’elle développe des compétences transversales utiles pour la profession. Les étudiants sont motivés par l’impact que le succès d’un projet de recherche peut avoir sur leur CV et leur réseau professionnel. La réussite de tels projets dépend de la motivation de l’étudiant, de la qualité du suivi par le staff et de la mise à disposition du matériel et des techniques. Le rapport coût-bénéfice se révèle très favorable. Le dispositif pédagogique « étudiants-chercheurs » décrit dans ce numéro repose sur une formation à la méthodologie scienti- fique, un travail bibliographique de base supervisé individuellement ou lors de classes inversées et un coaching personnalisé de l’étudiant laissé très libre de ses actions.
EditeurService de Pédagogie Universitaire
Nombre de pages4