TY - BOOK
T1 - RESEAU 86 : QCM Help ou comment préparer les étudiants aux examens par Questions à Choix Multiple?
AU - Willems, Éric
AU - Romainville, Marc
PY - 2016/3
Y1 - 2016/3
N2 - Les QCM, ça sert juste à trier les étudiants et c’est stressant! » L’image traditionnellement véhiculée par cette méthode d’évaluation n’est guère flatteuse. Le QCM présente un abord complexe, inhabituel et fermé pouvant à lui seul impacter négativement, aux yeux des étudiants, leur résultat à l’examen. C’est pour cette raison que le Service de Pédagogie Universitaire a élaboré un programme d’accompagnement destiné à préparer les étudiants à répondre à ce type d’examen. Ce programme présente la double particularité d’être proposé aux étudiants sur une base volontaire et sous la forme d’un enseignement mixte (blended learning), la majorité des apprentissages étant réalisés à distance via une plateforme d’enseigne- ment. QCM Help en est à sa troisième année d’utilisation dans le cadre d’un cours de biologie générale et les résultats et retours d’expériences des deux premières années sont très encourageants. Le présent numéro de RÉSEAU, rédigé par Éric Willems et Marc Romainville, présente ce programme et la réflexion méthodologique qui a conduit à sa mise en place.
AB - Les QCM, ça sert juste à trier les étudiants et c’est stressant! » L’image traditionnellement véhiculée par cette méthode d’évaluation n’est guère flatteuse. Le QCM présente un abord complexe, inhabituel et fermé pouvant à lui seul impacter négativement, aux yeux des étudiants, leur résultat à l’examen. C’est pour cette raison que le Service de Pédagogie Universitaire a élaboré un programme d’accompagnement destiné à préparer les étudiants à répondre à ce type d’examen. Ce programme présente la double particularité d’être proposé aux étudiants sur une base volontaire et sous la forme d’un enseignement mixte (blended learning), la majorité des apprentissages étant réalisés à distance via une plateforme d’enseigne- ment. QCM Help en est à sa troisième année d’utilisation dans le cadre d’un cours de biologie générale et les résultats et retours d’expériences des deux premières années sont très encourageants. Le présent numéro de RÉSEAU, rédigé par Éric Willems et Marc Romainville, présente ce programme et la réflexion méthodologique qui a conduit à sa mise en place.
M3 - Revue
BT - RESEAU 86 : QCM Help ou comment préparer les étudiants aux examens par Questions à Choix Multiple?
PB - Service de Pédagogie Universitaire
ER -