561 Downloads (Pure)

Dans le cadre des cours de sciences humaines du programme
de premier cycle en Sciences informatiques, la correction tant
des examens écrits que des travaux personnels des étudiants
révèle de nombreux problèmes liés à la rédaction. À partir d’une
prise de conscience collégiale de ce constat, un travail de réflexion a
été entrepris par les enseignants de ces cours en collaboration avec
le Service de Pédagogie Universitaire. Ce 82e numéro de RESEAU
présente les démarches pédagogiques mises en oeuvre pendant l’année
académique 2012-2013 dans le but de favoriser l’apprentissage
de l’écriture et in fine d’améliorer la qualité des examens ainsi que
des travaux des étudiants. De plus, les effets obtenus seront décrits
tandis que des témoignages d’étudiants seront rapportés.
Ce numéro a été rédigé par Mireille Houart et Marie d’Udekem-Gevers,
en collaboration avec Claire Lobet-Maris et Nathalie Grandjean.
EditeurService de Pédagogie Universitaire
Nombre de pages4
étatPublié - févr. 2014

@book{39bfd3dfcd1a4e959765ccb44fb408b5,
title = "RESEAU 82 : Ils ne savent pas r{\'e}diger... Nous le leur apprenons!",
abstract = "Dans le cadre des cours de sciences humaines du programmede premier cycle en Sciences informatiques, la correction tantdes examens {\'e}crits que des travaux personnels des {\'e}tudiantsr{\'e}v{\`e}le de nombreux probl{\`e}mes li{\'e}s {\`a} la r{\'e}daction. {\`A} partir d’uneprise de conscience coll{\'e}giale de ce constat, un travail de r{\'e}flexion a{\'e}t{\'e} entrepris par les enseignants de ces cours en collaboration avecle Service de P{\'e}dagogie Universitaire. Ce 82e num{\'e}ro de RESEAUpr{\'e}sente les d{\'e}marches p{\'e}dagogiques mises en oeuvre pendant l’ann{\'e}eacad{\'e}mique 2012-2013 dans le but de favoriser l’apprentissagede l’{\'e}criture et in fine d’am{\'e}liorer la qualit{\'e} des examens ainsi quedes travaux des {\'e}tudiants. De plus, les effets obtenus seront d{\'e}critstandis que des t{\'e}moignages d’{\'e}tudiants seront rapport{\'e}s.Ce num{\'e}ro a {\'e}t{\'e} r{\'e}dig{\'e} par Mireille Houart et Marie d’Udekem-Gevers,en collaboration avec Claire Lobet-Maris et Nathalie Grandjean.",
author = "Mireille Houart and Marie d'Udekem-Gevers and Claire Lobet-Maris and Nathalie Grandjean",
year = "2014",
month = "2",
language = "Fran{\cc}ais",
publisher = "Service de P{\'e}dagogie Universitaire",

RESEAU 82 : Ils ne savent pas rédiger... Nous le leur apprenons! / Houart, Mireille; d'Udekem-Gevers, Marie; Lobet-Maris, Claire; Grandjean, Nathalie.

Service de Pédagogie Universitaire, 2014. 4 p.

Résultats de recherche: Livre/Rapport/RevueRevue

TY - BOOK

T1 - RESEAU 82 : Ils ne savent pas rédiger... Nous le leur apprenons!

AU - Houart, Mireille

AU - d'Udekem-Gevers, Marie

AU - Lobet-Maris, Claire

AU - Grandjean, Nathalie

PY - 2014/2

Y1 - 2014/2

N2 - Dans le cadre des cours de sciences humaines du programmede premier cycle en Sciences informatiques, la correction tantdes examens écrits que des travaux personnels des étudiantsrévèle de nombreux problèmes liés à la rédaction. À partir d’uneprise de conscience collégiale de ce constat, un travail de réflexion aété entrepris par les enseignants de ces cours en collaboration avecle Service de Pédagogie Universitaire. Ce 82e numéro de RESEAUprésente les démarches pédagogiques mises en oeuvre pendant l’annéeacadémique 2012-2013 dans le but de favoriser l’apprentissagede l’écriture et in fine d’améliorer la qualité des examens ainsi quedes travaux des étudiants. De plus, les effets obtenus seront décritstandis que des témoignages d’étudiants seront rapportés.Ce numéro a été rédigé par Mireille Houart et Marie d’Udekem-Gevers,en collaboration avec Claire Lobet-Maris et Nathalie Grandjean.

AB - Dans le cadre des cours de sciences humaines du programmede premier cycle en Sciences informatiques, la correction tantdes examens écrits que des travaux personnels des étudiantsrévèle de nombreux problèmes liés à la rédaction. À partir d’uneprise de conscience collégiale de ce constat, un travail de réflexion aété entrepris par les enseignants de ces cours en collaboration avecle Service de Pédagogie Universitaire. Ce 82e numéro de RESEAUprésente les démarches pédagogiques mises en oeuvre pendant l’annéeacadémique 2012-2013 dans le but de favoriser l’apprentissagede l’écriture et in fine d’améliorer la qualité des examens ainsi quedes travaux des étudiants. De plus, les effets obtenus seront décritstandis que des témoignages d’étudiants seront rapportés.Ce numéro a été rédigé par Mireille Houart et Marie d’Udekem-Gevers,en collaboration avec Claire Lobet-Maris et Nathalie Grandjean.

M3 - Revue

BT - RESEAU 82 : Ils ne savent pas rédiger... Nous le leur apprenons!

PB - Service de Pédagogie Universitaire