RESEAU 81 : Un projet d'enseignement et d'évaluation intégrés en médecine vétérinaire

Résultats de recherche: Livre/Rapport/RevueRevue

315 Téléchargements (Pure)

Résumé

Combien de fois n’a-t-on pas entendu des enseignants regretter
que les étudiants cloisonnent les matières ? Ces derniers
emmagasineraient dans leur mémoire le contenu des différents
cours au sein d’autant de tiroirs imperméables : ce qu’ils
ont appris dans l’un semble étranger à ce qui a été acquis dans les
autres. Et c’est bien sûr fâcheux lorsqu’ils sont invités à aborder une
situation complexe, vis-à-vis de laquelle il conviendrait de mobiliser
un ensemble intégré de connaissances et compétences. À la
décharge des étudiants, il faut reconnaître que les enseignements
universitaires eux-mêmes restent cloisonnés tant dans leur contenu
que dans leur organisation.
Un des défis de la formation universitaire réside donc dans le
dépassement de ce morcellement d’activités cloisonnées. Le projet
PUNCH (Pédagogie Universitaire Namuroise en Changement), qui
entend définir les contours d’une pédagogie innovante au sein de
l’Université de Namur, a d’ailleurs placé l’intégration des enseignements
et des évaluations au coeur de ses préoccupations. C’est dans
cette perspective que le 81e numéro de RESEAU présente un projet
d’enseignement et d’évaluation intégrés en médecine vétérinaire.
Ce numéro a été rédigé par Jean-Michel Vandeweerd en collaboration
avec Marc Romainville.
langue originaleFrançais
EditeurFUNDP. Service de pédagogie universitaire
Etat de la publicationPublié - oct. 2013

Contient cette citation