TY - BOOK
T1 - RESEAU 78 : Comment réduire la subjectivité de l'évaluation ?
AU - Houart, Mireille
AU - Baillieul, Diane
AU - Ravet, Isabelle
AU - Romainville, Marc
PY - 2012
Y1 - 2012
N2 - À l'université comme aux autres niveaux d'enseignement, l'évaluation
fait partie intégrante des tâches quotidiennes des enseignants.
De nombreuses épreuves jalonnent l'année académique
et surtout la clôturent : rapports de laboratoire, travaux, examens
oraux ou écrits... Deux qualités essentielles sont attendues de toute
évaluation : la validité (l'épreuve permet-elle de mesurer l'atteinte de
tous les objectifs d'enseignement et ne mesure-t-elle que cela ?) et la
fidélité (l'épreuve permet-elle une mesure fiable et stable, quelle que
soit la personne qui l'organise et quel que soit le moment et le contexte
de l'évaluation ?). Cette seconde qualité est particulièrement cruciale
lorsque diverses personnes sont impliquées dans une même évaluation.
Souhaitant améliorer la fidélité des évaluations des rapports de
laboratoire, le département de chimie a mené, en collaboration avec le
Service de Pédagogie Universitaire, un travail de réflexion sur les procédures
mises en oeuvre et sur les moyens d'en accroître la qualité. Ce
78e numéro de RESEAU propose un compte rendu de ce travail réalisé
avec l'ensemble des assistants concernés par l'évaluation des rapports
de travaux pratiques de chimie. Il a été rédigé en collaboration avec
Isabelle Ravet et Diane Baillieul, membres de la Cellule didactique du
département de chimie et à ce titre responsables de l'organisation des
travaux pratiques de chimie, en première année des programmes des
facultés des Sciences et de Médecine.
AB - À l'université comme aux autres niveaux d'enseignement, l'évaluation
fait partie intégrante des tâches quotidiennes des enseignants.
De nombreuses épreuves jalonnent l'année académique
et surtout la clôturent : rapports de laboratoire, travaux, examens
oraux ou écrits... Deux qualités essentielles sont attendues de toute
évaluation : la validité (l'épreuve permet-elle de mesurer l'atteinte de
tous les objectifs d'enseignement et ne mesure-t-elle que cela ?) et la
fidélité (l'épreuve permet-elle une mesure fiable et stable, quelle que
soit la personne qui l'organise et quel que soit le moment et le contexte
de l'évaluation ?). Cette seconde qualité est particulièrement cruciale
lorsque diverses personnes sont impliquées dans une même évaluation.
Souhaitant améliorer la fidélité des évaluations des rapports de
laboratoire, le département de chimie a mené, en collaboration avec le
Service de Pédagogie Universitaire, un travail de réflexion sur les procédures
mises en oeuvre et sur les moyens d'en accroître la qualité. Ce
78e numéro de RESEAU propose un compte rendu de ce travail réalisé
avec l'ensemble des assistants concernés par l'évaluation des rapports
de travaux pratiques de chimie. Il a été rédigé en collaboration avec
Isabelle Ravet et Diane Baillieul, membres de la Cellule didactique du
département de chimie et à ce titre responsables de l'organisation des
travaux pratiques de chimie, en première année des programmes des
facultés des Sciences et de Médecine.
M3 - Revue
BT - RESEAU 78 : Comment réduire la subjectivité de l'évaluation ?
PB - Service de Pédagogie Universitaire
ER -