Résultats de recherche: Thèse externeThèse de doctorat

Dans nos démocraties représentatives, comprendre « qui » gouverne et plus précisément « comment » et « pourquoi » certains accèdent aux positions de pouvoir a toujours été un enjeu démocratique majeur. Avec les processus de régionalisation et de fédéralisation observés à travers le monde, cette question s’est complexifiée en raison de la multiplication des lieux de décision politique. Dans de nombreux pays, les représentants politiques évoluent désormais dans des systèmes multi-niveaux. L’une des conséquences directes de ces réformes institutionnelles est la transformation des carrières parlementaires, particulièrement dans les régions minoritaires des états plurinationaux comme la Belgique, l’Espagne et le Royaume-Uni. L’objectif de cette recherche doctorale est double. D’une part, elle cherche à définir l’orientation régionale et/ou nationale qui caractérise la carrière des élus depuis l’instauration des assemblées régionales. D’autre part, elle vise à identifier les facteurs qui expliquent l’émergence de ces différents types de carrières. À cette fin, la thèse développe une étude comparée de la Catalogne, de l’Écosse et de la Wallonie qui combine analyses quantitatives et qualitatives. Une des conclusions majeures de cette recherche est que le niveau de pouvoir régional est devenu une arène politique de plus en plus attractive – voire prédominante pour certains acteurs. Toutefois, contrairement à ce qui fut suggéré par des études antérieures, les parlements nationaux espagnol, britannique et belge continuent d’être des arènes politiques attractives pour les élus catalans, écossais et wallons.
langue originaleAnglais
DiplômePh.D.
  • Université de Liège
Superviseur(s)/conseiller
  • Brunet, Sébastien, Superviseur, Personne externe
  • Reuchamps, Min, Superviseur, Personne externe
la date de réponse20 mars 2018
Etat de la publicationNon publié - 2015
Modification externeOui

Empreinte digitale

Examiner les sujets de recherche de « Representing a Minority Group in Multinational Federal Systems: Career Patterns in Catalonia, Scotland and Wallonia ». Ensemble, ils forment une empreinte digitale unique.