Repenser l'écriture et son évaluation au primaire et au secondaire

Catherine Brissaud (Editeur Scientifique), Martine Dreyfus (Editeur Scientifique), Bernadette Kervyn (Editeur Scientifique), Sandrine Bazile, Christine Dupin, Jérôme Faux, Claudine Garcia-Debanc, Marie-Claude Javerzat, Véronique Larrivé, Hélène Le Levier, Gersende Plissonneau, Claude Ponton, Pierre Sève, Corinne Totereau, Claire Wolfarth, Yves Reuter

    Résultats de recherche: Livre/Rapport/RevueLivre

    Résumé

    L'objectif de cet ouvrage est d’approfondir la réflexion sur l’écriture et son évaluation de l’école élémentaire au lycée. Les auteurs abordent plusieurs questions et étudient, pour y répondre, des dispositifs variés, des publics contrastés, des contextes scolaires divers. Quelles ont été et quelles sont les entrées privilégiées et les points aveugles dans les pratiques d’évaluation ? Comment analyser, en recherche, en formation ou en classe, les écrits des élèves ? Comment concevoir des situations d’enseignement qui permettent aux élèves de construire les compétences scripturales attendues ?
    Au travers d’orientations méthodologiques et théoriques différentes et complémentaires, les travaux de recherche présentés invitent à considérer plusieurs dimensions ou facettes de l’activité scripturale : culturelle, linguistique, métalinguistique, dialogique, temporelle…
    Au final, cet ouvrage, ancré dans l’observation du terrain et étudiant de façon plurielle l’écriture à l’école, contribue à renouveler la réflexion didactique engagée depuis les années 1980-1990 par nombre de didacticiens ou d’auteurs situés à l’interface entre la didactique et des disciplines contributoires.
    langue originaleFrançais
    Lieu de publicationNamur
    EditeurPresses universitaires de Namur
    Nombre de pages280
    VolumeDiptyque 36
    Edition1ère édition
    ISBN (imprimé)9782390290049
    Etat de la publicationPublié - 17 août 2018

    Série de publications

    NomDiptyque
    EditeurPresses universitaires de Namur
    Volume36
    ISSN (imprimé)2033-2939

    mots-clés

    • écriture
    • didactique
    • français

    Contient cette citation