Rôle de l'estime de soi et des émotions dans le traitement des feed-back académiques par les étudiants universitaires

Caroline Dozot

Résultats de recherche: Thèse externeThèse de doctorat

184 Téléchargements (Pure)

L’objectif de ce travail est de contribuer à la compréhension des logiques individuelles qui sous-tendent les comportements des étudiants à l’entrée à l’université. Plus particulièrement, nous mettons en lumière le rôle central de l’estime de soi et des émotions dans l’explication de ces comportements. Ce travail se compose de deux parties. La première vise à vérifier, auprès d’un public fragilisé, les étudiants en réorientation, les liens entre estime de soi, concept de soi, persévérance et performance. La seconde permet d’appréhender plus finement la compréhension des logiques individuelles d’étudiants « tout venant » face à un événement potentiellement stressant à l’entrée à l’université : recevoir un feed-back. Sur base d’études de cas approfondies, nous tentons de dégager les types de feed-back, d’une part, les profils d’étudiants, d’autre part, les plus susceptibles de mener à la mise en œuvre de stratégies de réajustement.
DiplômePh.D.
  • UCL - IPSY