Résumé
Se préparer aux premiers examens universitaires représente un défi important pour l’étudiant primo-arrivant, notamment par le fait qu’il doit être capable de réguler certaines émotions émergeant de cette situation d’apprentissage. Via un questionnaire, cette étude explore les motivations qui poussent les étudiants à réguler leurs émotions, leurs buts émotionnels ainsi que leurs stratégies de régulation émotionnelle (SRE) lorsqu’ils préparent l’évaluation d’un cours central de leur programme. Une analyse de contenu thématique sur les données des 235 répondants indique que des motivations différentes à réguler ses émotions sont invoquées par les étudiants (motivations hédonique et instrumentale), qu’elles peuvent être rapportées de manière concomitante chez certains étudiants et que, dans ce cas de conflit de motivations, une discordance entre la motivation dite « prioritaire » et la SRE implémentée est fréquemment observée. De manière générale, les SRE les plus rapportées favorisent la distraction du cours (même en l’absence de conflits de motivation).
Titre traduit de la contribution | Why regulating emotions in learning situations? : Motives in emotion regulation, emotion goals and emotion regulation strategies implemented by first year university students during preparation of exams |
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langue originale | Français |
Pages (de - à) | 223-239 |
Nombre de pages | 17 |
journal | Psychologie Française |
Volume | 66 |
Numéro de publication | 3 |
Les DOIs | |
Etat de la publication | Publié - sept. 2021 |
mots-clés
- régulation émotionnelle
- motivations à réguler
- buts émotionnels
- transition secondaire-supérieur
- Academic emotions
- Transition from high-school to university
- Emotion goals
- Emotion regulation strategies
- Motives in emotion regulation