Résumé
Dans cet article, les auteurs s'interrogent sur la réorganisation du "back office" que nécessite l'introduction des Technologies de l'Information et de la Communication dans les organisations publiques. Pour ce faire, ils s'appuient sur l'analyse du cas de l'implantation d'un Intranet dans une administration en Belgique et sur les efforts de réorganisation qu'elle a suscités. Ils s'intéressent particulièrement à la méthodologie qui a été développée dans le cadre de l'implantation d'un Intranet. Dans une première partie, ils précisent l'importance de la réorganisation du "back office" pour la mise en place de l'administration en ligne. La deuxième partie présente les méthodologies utilisées, notamment la conférence de consensus. Enfin, les auteurs approfondissent dans une troisième partie, les résultats de cette réorganisation et insistent sur les forces et faiblesses de la méthode participative.
langue originale | Français |
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titre | Actes du 12ème Colloque du CREIS Informatique et Société "Téléservices publics. Usages et citoyenneté" |
Sous-titre | Paris, 28-30 mars 2001 |
Lieu de publication | Paris |
Editeur | CREIS |
Pages | 145-156 |
Nombre de pages | 12 |
Etat de la publication | Publié - 2001 |