Réflexion sur la nécessaire réorganisation de l'administration pour la mise en place de téléservices: Analyse du cas concret de l'introduction de la technologie Intranet dans une administration belge

Anne De Vos, Claire Lobet-Maris

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Résumé

Dans cet article, les auteurs s'interrogent sur la réorganisation du "back office" que nécessite l'introduction des Technologies de l'Information et de la Communication dans les organisations publiques. Pour ce faire, ils s'appuient sur l'analyse du cas de l'implantation d'un Intranet dans une administration en Belgique et sur les efforts de réorganisation qu'elle a suscités. Ils s'intéressent particulièrement à la méthodologie qui a été développée dans le cadre de l'implantation d'un Intranet. Dans une première partie, ils précisent l'importance de la réorganisation du "back office" pour la mise en place de l'administration en ligne. La deuxième partie présente les méthodologies utilisées, notamment la conférence de consensus. Enfin, les auteurs approfondissent dans une troisième partie, les résultats de cette réorganisation et insistent sur les forces et faiblesses de la méthode participative.
langue originaleFrançais
titreActes du 12ème Colloque du CREIS Informatique et Société "Téléservices publics. Usages et citoyenneté"
Sous-titreParis, 28-30 mars 2001
Lieu de publicationParis
EditeurCREIS
Pages145-156
Nombre de pages12
Etat de la publicationPublié - 2001

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