Qu'est-ce que la Sagesse? Enquête au cœur de la Bible

Résultats de recherche: Contribution dans un livre/un catalogue/un rapport/dans les actes d'une conférenceArticle dans les actes d'une conférence/un colloque

Résumé

L’article tente d’entrer dans ce qui est en jeu dans la sagesse biblique, dans l’Ancien Testament (Proverbes, Job et Qohélet, Ben Sira et Sagesse de Salomon, avec une ouverture à la sagesse présente ailleurs que dans les livres dits sapientiaux), avec aussi une ouverture sur le Nouveau Testament. En évoquant aussi quelques échos de la sagesse extra-biblique, philosophique ou spirituelle, d’hier (en particulier la sagesse ignatienne) et d’aujourd’hui.
Les facettes de la sagesse biblique sont multiples (savoir-faire artisanal, discours préscientifique de la méthode, bon sens, exercice du discernement et de la liberté, sagesse métaphysique comme appréhension de l'ordonnancement de l’univers créé, sagesse en crise face au mal, sagesse humaine et divine), mais pas éclatées. Une des constantes de cette sagesse est l’exercice conjoint de l’intelligence et de la volonté au service d’un dessein, qui est la vie. Quitte à affronter le paradoxe du Christ-Sagesse qui choisit de mourir pour vivre et faire vivre.
langue originaleFrançais
titreSagesse biblique et mission
rédacteurs en chefCatherine VIALLE, Marie-Hélène ROBERT
Lieu de publicationParis
EditeurEditions du cerf
Pages97-121
Nombre de pages25
ISBN (imprimé)9782204105637
Etat de la publicationPublié - avr. 2016
EvénementConférence : Qu'est-ce que la Sagesse? - Université catholique de Lille, France
Durée: 15 mai 201415 mai 2014

Série de publications

NomCerf Patrimoines
EditeurCerf

Une conférence

Une conférenceConférence : Qu'est-ce que la Sagesse?
PaysFrance
La villeUniversité catholique de Lille
période15/05/1415/05/14

mots-clés

  • Bible
  • Sagesse

Contient cette citation