Quand l'image (dé)mobilise: Iconographie et mouvements sociaux au XXe siècle

Bénédicte Rochet (Editeur Scientifique), Anne Roekens (Editeur Scientifique), Ludo Bettens (Editeur Scientifique), Florence Gillet (Editeur Scientifique), Christine Machiels (Editeur Scientifique)

Résultats de recherche: Livre/Rapport/RevueLivre

891 Téléchargements (Pure)

L'image peut-elle être acteur de mobilisation ou de démobilisation pour les mouvements sociaux au XXe siècle ?
À travers différentes études de cas et des supports aussi variés que des affiches, des journaux, des photographies, des tableaux ou des documents audiovisuels, les contributions de cet ouvrage dévoilent les images produites par les mouvements contestataires eux-mêmes et celles produites sur ces mouvements, qu'elles appartiennent au registre journalistique ou artistique.
Le présent ouvrage est le fruit du colloque international organisé en mars 2014 par le groupe de recherche HiSI 'Histoire, Sons et Images' de l'Université de Namur en partenariat avec le Centre d'animation et de recherche en histoire ouvrière et populaire (Carhop), le Centre d'Etudes et de Documentation Guerre et Sociétés contemporaines (CegeSoma) et l’Institut d’histoire ouvrière, économique et sociale (IHOES). Il rassemble les contributions d’une dizaine de chercheurs d’universités et d’institutions scientifiques qui démontrent la diversité des usages et des fonctions de l'image dans le processus de (dé)mobilisation collective.
Avec les contributions de : Camille Baillargeon, Jérôme Bazin, Ludo Bettens, Gildas Brégain, Florence Gillet, André Gunthert, Florence Kaczorowski, Catherine Lanneau, Françoise F. Laot, Florence Loriaux, Christine Machiels, Xavier Nerrière, Anna Pellegrino, Nathalie Ponsard, Ulrike Lune Riboni, Bénédicte Rochet, Anne Roekens, Charles Roemer, Nicolas Verschueren, Stefaan Walgrave, François Welter, Ruud Wouters.
Lieu de publicationNamur
EditeurPresses universitaires de Namur