Quand la délocalisation numérique d'une partie d'un dispositif d'apprentissage permet de recentrer le temps présentiel sur un obstacle : exemple de l'appropriation de la courbe de Gauss par la manipulation d'objets concrets. Recentrer le temps présentiel sur un obstacle

Gregoire Vincke, Anne-Cécile Wauthy, Benoît Bihin, Eric Depiereux

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Résumé

Les biostatistiques traitent les observations numériques réalisées sur le vivant. La référence à un modèle, telle la Gaussienne objet de cet article, représente pour notre public cible un obstacle épistémologique lié à son inaptitude à la modélisation mathématique. Les ostensifs graphiques interactifs sur lesquels repose notre dispositif didactique développé sur le Web lui restant encore peu accessible, leur appropriation est assurée par la mesure d'objets et la transposition des données réelles d'un tableur en histogrammes concrets. Cette approche pratique n'a pu être mise en place que par la libération de temps didactique, inhérente à la délocalisation numérique d'une partie du dispositif original.
langue originaleFrançais
Pages (de - à)16-28
Nombre de pages13
journalRevue internationale des technologies en pédagogie universitaire
Volume10
Numéro de publication1
Etat de la publicationPublié - 15 janv. 2013

mots-clés

  • Courbe de Gauss, ostensif, distribution de fréquen- ce, histogrammes, modèles, manipulation

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