Quand flexibilité, structuration et variété s’articulent pour maintenir l’engagement des étudiants: récit d’expérience de la transformation d’un dispositif pédagogique à destination d’enseignants en formation initiale

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Résumé

Le présent article relate la transformation d’un dispositif destiné à un public adulte en formation à l’enseignement dans le contexte de pandémie de COVID 19. Il se présente sous la forme de modules asynchrones composés d’activités variées et mis à disposition des étudiants selon un calendrier défini. Près de 90 % des étudiants ont suivi le cours jusqu’à son terme. L’analyse proposée s’interroge sur les facteurs de soutien à l’engagement à la lumière du modèle PETTaL (Mukherjee, 2013) et semble indiquer que l’articulation entre les spécificités du public et les aspects technologiques dans une perspective d’apprentissage différencié a contribué à l’engagement des étudiants
langue originaleFrançais
Numéro d'article6
Pages (de - à)32-41
Nombre de pages10
journalRevue internationale des technologies en pédagogie universitaire
Volume17
Numéro de publication3
Date de mise en ligne précoce31 déc. 2020
Etat de la publicationPublié - 31 déc. 2020

mots-clés

  • Enseignement à distance
  • asynchrone
  • différenciation pédagogique
  • engagement étudiant
  • Covid-19

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