Promotion de la santé affective, relationnelle et sexuelle des personnes blessées médullaires.

Michel Mercier (Autres), Joëlle Berrewaerts, Christine Delhaxhe, Baudoin Lotin (Acteur)

Résultats de recherche: Forme non textuelleProduits numériques ou (audio)visuels

Cet outil multimédia a comme objectif la promotion de la santé affective, relationnelle et sexuelle des personnes blessées médullaires. Il est destiné aux personnes handicapées, à leur entourage, et aux professionnels de la santé ainsi qu'à toute personne concernée de près ou de loin par ce handicap. Cet outil est composé de trois DVD et d'un livret d'accompagnement. Les DVD abordent chacun une problématique spécifique de la vie affective, relationnelle et sexuelle : « S'ouvrir aux autres et à soi-même », « Vivre sa sexualité », et « Fonder une famille ». Ils proposent des informations et des conseils, mais également de nombreux témoignages de personnes handicapées, de leurs proches et de professionnels de la santé. Le livret d'accompagnement permet à l'utilisateur de mieux comprendre et utiliser les DVD. Le premier DVD « S'ouvrir aux autres et à soi-même » aborde entre autres les représentations sociales liées à la sexualité et au handicap, le vécu après l'accident, l'image de soi, la difficulté de retrouver confiance en soi et en ses capacités de séduction, la difficulté de trouver ou retrouver son identité sexuelle, la rencontre amoureuse (Qui ? Où ? Comment ?), la vie en couple après l'accident, les lieux d'ouverture à soi-même et aux autres. Le deuxième DVD « Vivre sa sexualité » aborde entre autres les fonctions sexuelles et les répercussions d'une lésion médullaires sur la sexualité, les pratiques sexuelles possibles en fonction du handicap, les aides sexuelles pharmaceutiques, techniques et humaines, l'accompagnement sexuel, les moyens de contraception conseillés en fonction du handicap, les difficultés liées à l'hygiène intime, l'orientation sexuelle et la sexualité en institution. Le troisième DVD « Fonder une famille » aborde entre autres le désir d'enfant, les spécificités liées à la procréation, la grossesse et l'accouchement, la vie au quotidien avec bébé, l'adoption et la vie de famille.
Lieu de publicationNamur
EditeurPresses universitaires de Namur