Projet et engagement pour le 1er degré commun. Dispositifs d'inclusion et de différenciation 2013-2014 et 2014-2015. Rapport final de recherche: Prolongation de la recherche-accompagnement de projets de différenciation pédagogique au sein du 1er degré commun de l'enseignement secondaire 2011-2013.

Claire Baudson, Eveline Charlier (Promoteur), Fabienne Dorbolo, Régis Piedboeuf

Résultats de recherche: Livre/Rapport/RevueRapport commissionné

34 Téléchargements (Pure)

Résumé

Ce rapport porte sur une recherche-accompagnement articulée autour du développement de réseaux d'échange entre 41 établissements scolaires et des communautés de pratiques. Celle-ci visait à soutenir et à susciter les innovations pédagogiques et organisationnelles en favorisant des lieux d'échange et de collaboration entre les acteurs de l'éducation autour de mesures prescrites (PAC,PIA, non redoublement, démarche orientante,..). Ce rapport interroge la démarche d'accompagnement de ces réseaux et met en évidence les spécificités de ce dispositif comme soutien à l'implémentation d'un changement planifié, vecteur à l'innovation pédagogique.
langue originaleFrançais
EditeurDépartement Éducation et technologie (UNamur)
Nombre de pages64
Etat de la publicationPublié - 31 oct. 2015

mots-clés

  • accompagnement de réseaux
  • changement prescrit
  • gestes professionnels
  • apprentissages

Contient cette citation