Professionnaliser les études universitaires en communication: exploration du paradoxe dans un cours de Sémiotique

Résultats de recherche: Contribution dans un livre/un catalogue/un rapport/dans les actes d'une conférenceArticle dans les actes d'une conférence/un colloque

titreActes du colloque IPAPE 2019
étatPublié - 2019
EvénementIPAPE 2019: Innovation Pédagogique, Accompagnement et Professionnalisation des Etudiants - Institut Supérieur des Etudes Technologiques de Djerba, Djerba, Tunisie
Durée: 25 avr. 201927 avr. 2019

ColloqueIPAPE 2019
PaysTunisie
La villeDjerba
période25/04/1927/04/19
Adresse Internet

mots-clés

• Employabilité
  • professionnalisation des études
  • pédagogie par projet
  • identité professionnelle

@inproceedings{6735242a53ca40b08852ca1a89486550,
title = "Professionnaliser les {\'e}tudes universitaires en communication: exploration du paradoxe dans un cours de S{\'e}miotique",
abstract = "Face aux {\'e}volutions du secteur de la communication et {\`a} un march{\'e} de l’emploi tr{\`e}s comp{\'e}titif, l’enseignement en information et communication {\`a} l’Universit{\'e} de Namur s’oriente {\`a} la fois vers une formation pointue ax{\'e}e sur l’analyse critique des diff{\'e}rentes {\'e}volutions et vers une volont{\'e} de professionnaliser la formation. Cet article pose la question du difficile {\'e}quilibre {\`a} trouver entre ces deux dimensions. La probl{\'e}matique abord{\'e}e s’articule autour d’un projet conception d’un outil de communication pour un commanditaire r{\'e}el, d{\'e}velopp{\'e} au cours de S{\'e}miotique. Pour r{\'e}pondre {\`a} la question, nous avons r{\'e}alis{\'e} une enqu{\^e}te aupr{\`e}s d’anciens {\'e}tudiants et des entretiens semi-directifs aupr{\`e}s de professionnels de la communication seniors.",
keywords = "Employabilit{\'e}, professionnalisation des {\'e}tudes, p{\'e}dagogie par projet, identit{\'e} professionnelle",
author = "Anne-Sophie Collard and Anne-Catherine Lahaye",
year = "2019",
language = "Fran{\cc}ais",
booktitle = "Actes du colloque IPAPE 2019",

Professionnaliser les études universitaires en communication : exploration du paradoxe dans un cours de Sémiotique. / Collard, Anne-Sophie; Lahaye, Anne-Catherine.

Actes du colloque IPAPE 2019. 2019.

TY - GEN

T1 - Professionnaliser les études universitaires en communication

T2 - exploration du paradoxe dans un cours de Sémiotique

AU - Collard, Anne-Sophie

AU - Lahaye, Anne-Catherine

PY - 2019

Y1 - 2019

N2 - Face aux évolutions du secteur de la communication et à un marché de l’emploi très compétitif, l’enseignement en information et communication à l’Université de Namur s’oriente à la fois vers une formation pointue axée sur l’analyse critique des différentes évolutions et vers une volonté de professionnaliser la formation. Cet article pose la question du difficile équilibre à trouver entre ces deux dimensions. La problématique abordée s’articule autour d’un projet conception d’un outil de communication pour un commanditaire réel, développé au cours de Sémiotique. Pour répondre à la question, nous avons réalisé une enquête auprès d’anciens étudiants et des entretiens semi-directifs auprès de professionnels de la communication seniors.

AB - Face aux évolutions du secteur de la communication et à un marché de l’emploi très compétitif, l’enseignement en information et communication à l’Université de Namur s’oriente à la fois vers une formation pointue axée sur l’analyse critique des différentes évolutions et vers une volonté de professionnaliser la formation. Cet article pose la question du difficile équilibre à trouver entre ces deux dimensions. La problématique abordée s’articule autour d’un projet conception d’un outil de communication pour un commanditaire réel, développé au cours de Sémiotique. Pour répondre à la question, nous avons réalisé une enquête auprès d’anciens étudiants et des entretiens semi-directifs auprès de professionnels de la communication seniors.

KW - Employabilité

KW - professionnalisation des études