Professionnaliser les études universitaires en communication: exploration du paradoxe dans un cours de Sémiotique

Résultats de recherche: Contribution dans un livre/un catalogue/un rapport/dans les actes d'une conférenceArticle dans les actes d'une conférence/un colloque

30 Téléchargements (Pure)

Face aux évolutions du secteur de la communication et à un marché de l’emploi très compétitif, l’enseignement en information et communication à l’Université de Namur s’oriente à la fois vers une formation pointue axée sur l’analyse critique des différentes évolutions et vers une volonté de professionnaliser la formation. Cet article pose la question du difficile équilibre à trouver entre ces deux dimensions. La problématique abordée s’articule autour d’un projet conception d’un outil de communication pour un commanditaire réel, développé au cours de Sémiotique. Pour répondre à la question, nous avons réalisé une enquête auprès d’anciens étudiants et des entretiens semi-directifs auprès de professionnels de la communication seniors.
titreActes du colloque IPAPE 2019
Etat de la publicationPublié - 2019
EvénementIPAPE 2019: Innovation Pédagogique, Accompagnement et Professionnalisation des Etudiants - Institut Supérieur des Etudes Technologiques de Djerba, Djerba, Tunisie
Durée: 25 avr. 201927 avr. 2019