PROCESS FOR PREPARING ALIPHATIC POLYESTERS

Titre traduit de la contribution: PROCEDE DE FABRICATION DE POLYESTERS ALIPHATIQUES

Hans-Gerhard Fritz (Inventeur), Sven Jacobsen (Inventeur), Robert Jerome (Inventeur), Philippe Degee (Inventeur), Philippe Dubois (Inventeur)

Résultats de recherche: brevetBrevet

Résumé

L'invention concerne un procédé de fabrication de polyesters et/ou de copolyesters aliphatiques obtenus par polyréaction d'au moins un monomère du groupe des lactides, lactones, carbonates cycliques et anhydrides cycliques et a pour but de réaliser cette fabrication suivant un procédé en une seule étape. A cet effet, le procédé selon l'invention est caractérisé en ce qu'on utilise, dans la polyréaction, un mélange réactionnel renfermant au moins un catalyseur de formule générale (M) (X1, X2... Xm)n, dans laquelle M désigne un métal choisi dans le groupe 3 à 12 de la Classification Périodique et parmi les éléments Al, Ga, In, Tl, Sn, Sb et Bi, (X1, X2... Xm) désigne un substituant choisi dans l'une des classes de composés ci-après: alkyles, aryles, oxydes, carboxylates, halogénures, alkoxydes et des composés avec des éléments des groupes 15 et/ou 16 de la Classification Périodique, m est un nombre entier compris entre 1 et 6, et n est un nombre entier compris entre 0 et 6, et renfermant en outre au moins un cocatalyeur de formule générale (Y) (R1, R2... Rq)p, où Y est un élément choisi dans le groupe 15 ou 16 de la Classification Périodique, (R1, R2... Rq) est un substituant choisi dans l'une des classes de composés ci-après: alkyles, aryles, oxydes, halogénures, oxyalkyles, aminoalkyles, thiolkyles, phénoxydes, aminoaryles, thioaryles, et q ou p correspond aux valeurs pour m et n. On décrit en particulier la préparation de polylactides avec une combinaison d'étain-bis (2-éthylhexanoate) et triphénylphosphine. L'invention concerne en outre un procédé de fabrication de polyesters et/ou de copolyesters aliphatiques dans un extrudeur.

Titre traduit de la contributionPROCEDE DE FABRICATION DE POLYESTERS ALIPHATIQUES
langue originaleAnglais
Numéro de brevetWO9802480
CIBC08G 63/ 78 A N
Date de priorité15/07/96
Etat de la publicationPublié - 22 janv. 1998
Modification externeOui

Empreinte digitale

Examiner les sujets de recherche de « PROCEDE DE FABRICATION DE POLYESTERS ALIPHATIQUES ». Ensemble, ils forment une empreinte digitale unique.

Contient cette citation