Principaux facteurs influençant les usages des TICE chez des enseignants marocains

Omar El ouidadi, Khadija Essafi, Abdellatif Lakdim, Khalid Sendide, Eric Depiereux

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Résumé

Afin de décrire les usages que font les enseignants marocains des TICE ainsi que les facteurs déterminants ces usages, nous avons mené une enquête auprès de 1400 enseignants avec un taux de réponse de 54,6%. Seule une minorité de répondants (14 %) a intégré les TICE dans la pratique de la classe. En effet, les usages faits des TICE sont d’ordre strictement personnel (un tiers des répondants) ou professionnel (un autre tiers), mais hors classe. L’analyse a en outre révélé une réduction voire une quasi-absence de toute exploitation pédagogique des TICE. En témoigne l’exploitation que font 80 % des enseignants de la recherche sur Internet.
Plusieurs facteurs expliqueraient cette exploitation rudimentaire des TICE : le décalage informationnel ressenti par les enseignants et leur qualification technique et technopédagogique, la disponibilité ou non d’équipements aussi bien personnels que dans les établissements ainsi que la discipline enseignée. Cette dépendance n’est que peu significative dans le cas du cycle d’enseignement et celui du nombre d’élèves par classe.
langue originaleFrançais
Pages (de - à)37-52
Nombre de pages16
journalfrantice.net
Volume6
Etat de la publicationPublié - janv. 2013

mots-clés

  • TICE
  • Maroc
  • formation
  • enseignants
  • , exploitation pédagogique

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