Pour une approche compétentielle, matricielle et ancrée des littératies

Jerry Jacques, Pierre Fastrez

Résultats de recherche: Contribution à un journal/une revueArticle

Résumé

Cet article présente une approche compétentielle, matricielle et ancrée pour définir les compétences constituant les littératies médiatique, informationnelle et numérique contemporaines. En revenant sur les principales implications du recours au concept de compétence, en proposant de découpler et de croiser les dimensions communément confondues par les référentiels existants, et en insistant sur la nécessité d'un ancrage des compétences dans les pratiques info-communicationnelles des individus, cette contribution pose un cadre pour envisager les convergences entre ces trois projets d'éducation.
langueFrançais
Nombre de pages15
journalÉducation comparée
Numéro19
étatPublié - 2018

mots-clés

  • littératies
  • compétences
  • média
  • information
  • numérique

Citer ceci

@article{ad6bfa8fd3cc4bd6b82e45738fc5f5d1,
title = "Pour une approche comp{\'e}tentielle, matricielle et ancr{\'e}e des litt{\'e}raties",
abstract = "Cet article pr{\'e}sente une approche comp{\'e}tentielle, matricielle et ancr{\'e}e pour d{\'e}finir les comp{\'e}tences constituant les litt{\'e}raties m{\'e}diatique, informationnelle et num{\'e}rique contemporaines. En revenant sur les principales implications du recours au concept de comp{\'e}tence, en proposant de d{\'e}coupler et de croiser les dimensions commun{\'e}ment confondues par les r{\'e}f{\'e}rentiels existants, et en insistant sur la n{\'e}cessit{\'e} d'un ancrage des comp{\'e}tences dans les pratiques info-communicationnelles des individus, cette contribution pose un cadre pour envisager les convergences entre ces trois projets d'{\'e}ducation.",
keywords = "litt{\'e}raties, comp{\'e}tences, m{\'e}dia, information, num{\'e}rique",
author = "Jerry Jacques and Pierre Fastrez",
year = "2018",
language = "Fran{\cc}ais",
journal = "{\'E}ducation compar{\'e}e",
issn = "0339-5464",
number = "19",

}

Pour une approche compétentielle, matricielle et ancrée des littératies. / Jacques, Jerry; Fastrez, Pierre.

Dans: Éducation comparée, Numéro 19, 2018.

Résultats de recherche: Contribution à un journal/une revueArticle

TY - JOUR

T1 - Pour une approche compétentielle, matricielle et ancrée des littératies

AU - Jacques, Jerry

AU - Fastrez, Pierre

PY - 2018

Y1 - 2018

N2 - Cet article présente une approche compétentielle, matricielle et ancrée pour définir les compétences constituant les littératies médiatique, informationnelle et numérique contemporaines. En revenant sur les principales implications du recours au concept de compétence, en proposant de découpler et de croiser les dimensions communément confondues par les référentiels existants, et en insistant sur la nécessité d'un ancrage des compétences dans les pratiques info-communicationnelles des individus, cette contribution pose un cadre pour envisager les convergences entre ces trois projets d'éducation.

AB - Cet article présente une approche compétentielle, matricielle et ancrée pour définir les compétences constituant les littératies médiatique, informationnelle et numérique contemporaines. En revenant sur les principales implications du recours au concept de compétence, en proposant de découpler et de croiser les dimensions communément confondues par les référentiels existants, et en insistant sur la nécessité d'un ancrage des compétences dans les pratiques info-communicationnelles des individus, cette contribution pose un cadre pour envisager les convergences entre ces trois projets d'éducation.

KW - littératies

KW - compétences

KW - média

KW - information

KW - numérique

M3 - Article

JO - Éducation comparée

T2 - Éducation comparée

JF - Éducation comparée

SN - 0339-5464

IS - 19

ER -