Pessoa : voix d'un sujet pluriel

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    Résumé

    L'article pose l'hypothèse, d'une part de l'existence d'un sujet poétique Pessoa, sujet qui soutient le déploiement local d'une pensée, d'autre part de l'absolue pluralité de ce sujet dont le nom ne peut être qu'une articulation de noms hétérogènes : il s'en suit que les linéaments de sa pensée ne peuvent qu'être discontinus et irréductibles l'un à l'autre. Selon le double versant de cette l'hypothèse, qui est aussi témoignage de la rencontre d'une poésie effective, se dégage la possibilité d'un sujet poétique pluriel, sujet qui se soutient de plusieurs voix hétérogènes quoiqu'articulées l'une à l'autre, sujet qui ne peut plus être pensé sous la figure de l'unité, même dans son ultime fondement, ni même dans son surgir. La puissance de l'invention hétéronymique est de poser un sujet entièrement poétique dans son existence même, dans la mesure où il est lui-même la tresse hétéronyme de quatre très grands poètes, un rapprochement de singularités hautement hétérogènes, et ce dans son déploiement en œuvre hétéronyme comme dès sa naissance en surgir pluriel. De là, il s'agit de tirer quelques enseignements pour penser la clinique contemporaine, la pluralité des positions transférentielles et l'articulation entre les paradigmes pour les approcher.
    langue originaleFrançais
    titreLes enjeux psychopathologiques de l'acte créateur
    Sous-titreÀ travers l'oeuvre de Rimbaud, Nin, Artaud, Pessoa, Andrews
    rédacteurs en chefBernard Chouvier, Anne Brun
    Lieu de publicationBruxelles
    EditeurDe Boeck
    Pages131-156
    Nombre de pages26
    Etat de la publicationPublié - 2011

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