Participation citoyenne à l'évaluation du plan de mobilité de Verviers

Eric Cornelis, Philippe ELSEN

Résultats de recherche: Livre/Rapport/RevueAutre rapport

La consultation des citoyens ne doit pas se limiter à l'amont d'un projet mais à aussi sa place dans l'évaluation a posteriori de la mise en œuvre de ce projet. C'est dans cette optique que, près de dix ans après sa réalisation, le plan communal de mobilité (équivalent belge d'un PDU) de la ville de Verviers a été soumis à enquête. Le but était d'évaluer dans quelle mesure, aux yeux du public, ses objectifs avaient été atteints et de voir quels changements il avait apportés dans les comportements de mobilité des verviétois. Le MET et la ville de Verviers ont chargé le GRT de l'Université de Namur de cette mission. La mobilité dans une ville ne concerne pas les habitants de celle-ci mais également tous ceux qui s'y déplacent. Partant de ce postulat, la méthodologie mise en œuvre a privilégié deux échantillons distincts : l'un, tiré aléatoirement dans la population de Verviers, l'autre résultant d'interceptions d'usagers, le long des routes pour les automobilistes, sur le marché pour les piétons, dans les bus et à la gare pour les usagers des transports en commun. Sur base d'un questionnaire remis aux personnes interceptées, une enquête téléphonique a ensuite été menée. L'analyse des résultats a été fort enrichissante et a permis de voir que certains objectifs du plan communal de mobilité (rendre la ville aux piétons, donner priorité aux bus, ...) semblaient rencontrés tandis que, pour d'autres et principalement le stationnement, c'était loin d'être le cas. Cette enquête a aussi permis de réaliser un portrait de la mobilité verviétoise qui pourra servir de référence lors d'évaluations futures. En effet, une telle image de la situation avant la mise en œuvre du plan manquait et a limité l'évaluation qui pouvait être faite des conséquences des mesures prises.
    Lieu de publicationNamur
    EditeurFUNDP, Faculté des Sciences. Département de Mathématique.
    Etat de la publicationPublié - 2007