Parasciences et sciences chez les étudiants universitaires: Prise de recul, enquête et perspectives de recherche

Nephtali Callaerts, Anne Staquet

Résultats de recherche: Contribution à un journal/une revueArticleRevue par des pairs

Résumé

Au sein de la littérature généraliste et spécialisée, de nombreuses enquêtes tirent la sonnette d’alarme : le succès des parasciences ne s’amenuiserait pas tandis que l’image de la science ne cesserait de se dégrader. Cet article propose, en premier lieu, une prise de recul sur ces enquêtes. Le ton alarmiste est-il obligatoire ? Un tel succès des parasciences serait-il la preuve d’un manque d’esprit critique ?

Les résultats tirés de notre propre étude révèlent que les étudiants universitaires adhèrent peu aux parasciences et maitrisent certains principes de la nature de la science. On observe toutefois un succès important de la croyance en l’âme et en une science parfaitement objective. De manière plus générale, l’analyse indique une absence de corrélation entre la vision de la science des étudiants et leur adhésion aux parasciences.

Dans un dernier temps, cet article propose une auto-critique : une version modifiée des outils est suggérée et les principales perspectives de recherche sont identifiées.
Titre traduit de la contributionParanormal and sciences among students: stepping back, inquiry and research outlooks
langue originaleFrançais
Pages (de - à)82-102
Nombre de pages21
journalScepticisme scientifique
Volume2
Etat de la publicationPublié - 31 déc. 2024

mots-clés

  • Croyance parascientifique
  • Croyance non justifiée
  • Nature de la science
  • Enseignement supérieur
  • Esprit critique

Empreinte digitale

Examiner les sujets de recherche de « Parasciences et sciences chez les étudiants universitaires: Prise de recul, enquête et perspectives de recherche ». Ensemble, ils forment une empreinte digitale unique.

Contient cette citation