Résumé
Ce travail a pour objectif de présenter la théorie des champs conceptuels de Vergnaud (1990) comme un instrument pour la planification et l’analyse des activités d’intervention didactique. La recherche a été réalisée avec des étudiants de la deuxième année du secondaire, lors de l’étude de la physique thermique. Elle fait partie de la dissertation de maîtrise défendue par l’un des auteurs (CARVALHO JR., 2005), dans laquelle nous avons suivi les trajectoires d’apprentissage de sept étudiants. Les résultats de cette étude ont été analysés en utilisant des outils provenant de la théorie des champs conceptuels. Dans ce travail, l’accent sera mis sur l’analyse et la justification des catégories proposées par Vergnaud, telles qu'elles ont été appropriées par nous dans la conception de la recherche.
Titre traduit de la contribution | Les champs conceptuels de Vergnaud comme outil pour la planification didactique |
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langue originale | Portugais |
Pages (de - à) | 207-227 |
journal | Caderno Brasileiro de Ensino de Física |
Volume | 25 |
Numéro de publication | 2 |
Etat de la publication | Publié - 2008 |
mots-clés
- Didactique de la physique
- planification
- théorie des champs conceptuels