"Meine Schatzkammer füllt sich täglich ...": Die Nachlaßstücke zu Goethes 'West-östlichem Divan': Dokumentation, Kommentar, Entstehungsgeschichte, 2 vol.

Titre traduit de la contribution: "Mon trésor se remplit chaque jour ...". Les manuscrits inédits du 'Divan occidental-oriental' de Goethe: Documentation, commentaire, genèse, 2 vol.

Résultats de recherche: Livre/Rapport/RevueLivre

Résumé

Le "Divan occidental-oriental" est l'ouvrage poétique le plus étendu de l'oeuvre goethéen. Mais la productivité extraordinaire du poète ne s'était pas arrêtée là: dans son "trésor", ses archives personnelles, il conservait plus de 300 manuscrits de textes non publiés: poèmes, textes en prose, ébauches, notes documentaires, exercices d'écriture arabe, etc. En deux volumes, le présent livre publie ces manuscrits pour la première fois dans leur intégralité. Il en propose la transcription diplomatique, les place dans un ordre chronologique et les accompagne d'amples commentaires. Ainsi, ce livre témoigne de la genèse fascinante du "Divan occidental-oriental", de ses débuts en 1814 jusqu'à l'édition de dernière main en 1827. En outre, plusieurs chapitres présentent les caractéristiques des différentes phases génétiques, et le dernier chapitre explique en détail les spécificités de l'écriture goethéenne. Des tableaux, des concordances, des index de noms, de mots-clés et de poèmes du "Divan" assurent des accès variés aux utilisateurs de cet ouvrage de référence.
Titre traduit de la contribution"Mon trésor se remplit chaque jour ...". Les manuscrits inédits du 'Divan occidental-oriental' de Goethe: Documentation, commentaire, genèse, 2 vol.
langue originaleAllemand
Lieu de publicationGöttingen
EditeurWallstein
Nombre de pages1248
ISBN (imprimé)3-89244-311-4
Etat de la publicationPublié - 1999

mots-clés

  • Goethe, édition, Divan, Divan occidental-oriental, manuscrit, orient, occident, orientalisme, intertextualité, interculturalité, transculturalité, genèse, travail poétique

Projets

Contient cette citation