Résumé
Ce texte compare les comportements de mobilité des Belges en fonction du degré d'urbanisation des lieux de résidence. Une variable d'urbanisation est construite selon le critère de la continuité du bâti et la densité résidentielle. La mobilité de ces trois groupes d'habitants est comparée grâce aux données de l'enquête nationale « MOBEL » sur la mobilité des ménages en 1999. Les besoins de déplacements, de la répartition des motifs, des horaires et de l'organisation des activités quotidiennes, qu'elles soient structurées par le travail ou non, sont très semblables. La Belgique apparaît ainsi comme un pays où le degré d'urbanisation ne se traduit pas, ou plus, par une différence structurelle des modes de vie, mais seulement par une gradation des distances parcourues.
langue originale | Français |
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Pages (de - à) | 83-100 |
Nombre de pages | 18 |
journal | les cahiers scientifiques du transport |
Volume | 45 |
Etat de la publication | Publié - 2004 |
mots-clés
- mobility
- Belgium
- mobility behaviour
- urbanisation