Mobiliser les acteurs d’établissements secondaires dans le développement d’une dynamique de changement: Mise en évidence de conditions participant au développement d’une auto-analyse de leur fonctionnement

Jean Castin, Paul Timmermans, Karine Dejean, Eveline Charlier

    Résultats de recherche: Contribution dans un livre/un catalogue/un rapport/dans les actes d'une conférenceChapitre

    Résumé

    Durant 2 années, nous avons formé et accompagné les directions de 14 établissements secondaires et leurs collaborateurs au développement d’une dynamique de changement. Durant la formation/accompagnement, nous les avons amenés à analyser leur fonctionnement en vue d’améliorer l’efficacité de leurs actions.
    Nous avons choisi d’étudier trois cas d’établissements afin de comprendre les différentes manières dont les directions et leurs collaborateurs se sont approprié les divers résultats d’auto-analyse et comment les projets de changement se sont développés. Pour ce faire, nous avons repéré en quoi un dispositif impliquant une mobilisation large des acteurs et une auto-analyse du fonctionnement de l’établissement, pourrait générer de nouveaux apprentissages et des changements de pratiques.
    langue originaleFrançais
    titreTravail et Apprentissages
    EditeurEditions R&P
    Volume8
    ISBN (imprimé)978 2 917645 19 2
    Etat de la publicationPublié - 2011

    Contient cette citation