TY - JOUR
T1 - Mise en forme des nanotubes de carbone pour le stockage de l'hydrogène
AU - Piérard, Nathalie
AU - Fonseca, Antonio
AU - Tondeur, Celine
AU - Bossuot, Christophe
AU - Pirard, Jean-Paul
AU - B.Nagy, Janos
PY - 2002
Y1 - 2002
N2 - Suite aux normes environnementales de plus en plus strictes et à la diminution des ressources pétrolières, l'hydrogène est annoncé comme le carburant de remplacement idéal. C'est une énergie propre, efficace et renouvelable. Néanmoins, une difficulté majeure réside dans la conception du réservoir car l'hydrogène est hautement inflammable et possède une température de liquéfaction très basse. Le département américain de l'énergie a établi une norme selon laquelle seul un matériau capable de stocker 6,5 % en poids d'hydrogène sera envisageable pour une application automobile.
Dans ce cadre, notre laboratoire étudie l'affinité pour l'hydrogène des nanotubes de carbone et ce, dans une large gamme de pression (0-10 MPa) et de température (77-300 K). Les nanotubes sont des molécules de forme tubulaire généralement fermés à leurs extrémités. Afin de profiter de leur cavité et d'améliorer leur capacité d'adsorption, nous avons mis au point un traitement mécanique au moulin à bille. Ce traitement, réalisable en laboratoire à l'échelle du gramme, permet de découper les nanotubes en petits segments de longueur micrométrique et aux extrémités ouvertes.
AB - Suite aux normes environnementales de plus en plus strictes et à la diminution des ressources pétrolières, l'hydrogène est annoncé comme le carburant de remplacement idéal. C'est une énergie propre, efficace et renouvelable. Néanmoins, une difficulté majeure réside dans la conception du réservoir car l'hydrogène est hautement inflammable et possède une température de liquéfaction très basse. Le département américain de l'énergie a établi une norme selon laquelle seul un matériau capable de stocker 6,5 % en poids d'hydrogène sera envisageable pour une application automobile.
Dans ce cadre, notre laboratoire étudie l'affinité pour l'hydrogène des nanotubes de carbone et ce, dans une large gamme de pression (0-10 MPa) et de température (77-300 K). Les nanotubes sont des molécules de forme tubulaire généralement fermés à leurs extrémités. Afin de profiter de leur cavité et d'améliorer leur capacité d'adsorption, nous avons mis au point un traitement mécanique au moulin à bille. Ce traitement, réalisable en laboratoire à l'échelle du gramme, permet de découper les nanotubes en petits segments de longueur micrométrique et aux extrémités ouvertes.
M3 - Article
JO - Materiaux 2002 sur CD
JF - Materiaux 2002 sur CD
ER -