Résumé
De profondes difficultés persistent chez de très nombreux étudiant·es du supérieur notamment dans des prérequis mathématiques élémentaires. Il est primordial pour l’enseignant·e d’amener des actions favorisant une forme d’engagement des étudiant·es et visant à améliorer leurs capacités cognitives. Les sciences cognitives ont pu mettre en évidence le fonctionnement cérébral basé sur un modèle de trois systèmes cognitifs : le système heuristique, le système algorithmique et le contrôle inhibiteur, qui assure une fonction d’arbitrage en inhibant le premier système pour activer le deuxième. Pour mettre en évidence le contrôle inhibiteur, nous avons utilisé la technique de l’amorçage négatif dans le cadre d’un test de comparaison de fractions. Nous avons également proposé des sessions d’entrainement du contrôle inhibiteur sous la forme d’un dispositif ludo-pédagogique. Notre étude s’est déroulée entre septembre et novembre 2023 dans une université de taille moyenne en banlieue parisienne sur un échantillon de 51 étudiant·es. Les étudiant·es ont passé un prétest et un post-test de comparaison de fractions, deux tests académiques et ont eu trois sessions d’entrainement du contrôle inhibiteur. Des différences concernant les tests académiques sont relevées. Cette étude réplique aussi dans le contexte de la classe des résultats précédemment obtenus en laboratoire. Cela confirme l’implication du contrôle inhibiteur dans une tâche de comparaison de fraction chez des étudiant·es de niveau universitaire.
langue originale | Français |
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titre | L’enseignement supérieur et les communautés |
Sous-titre | des dynamiques interconnectées (AIPU 2024) |
Nombre de pages | 12 |
Etat de la publication | Publié - 30 mai 2024 |