Meta-grid: Un premier pas vers un framework grid basé sur les agents: In Proceedings of 2ème Conférence Francophone sur les Architectures Logicielles (CAL'08), Mars 2008, Montréal, Québec, Canada.

Badr Jabari, Vincent Englebert, El Mostafa Oualim, Jean-Pol Vigneron

Résultats de recherche: Contribution dans un livre/un catalogue/un rapport/dans les actes d'une conférenceArticle dans les actes d'une conférence/un colloque

Résumé

Vu l'importance et l'ampleur accordée au développement des grilles de calcul (grid), il est nécessaire d'avoir une abstraction adéquate afin de les modéliser. Dans ce but, cet article proposera une plate-forme propice au bon fonctionnement d'un futur framework orienté agents développé au dessus de grids existants. Ce meta-grid, qui est une sorte de grid abstrait représentant et incarnant des grids "idéaux" existants, prendra la forme d'une couche qui sera développée pour faire face aux problèmes dus aux différences existantes entre les grids, et aux détails techniques spécifiques à chacun d'entre eux. L'idée consiste à cacher ces détails derrière un modèle uniforme que nous allons spécifier et modéliser. La création d'une telle plate-forme exemptera le programmeur d'applications grid de se soucier des problèmes spécifiques aux environnements.
langue originaleFrançais
titreRevue des Nouvelles Technologies de l'information
Sous-titre2ème Conférenc Francophone sur les Archtectures Logicielles
Lieu de publicationFrance
EditeurCépaduès
Pages5-17
Nombre de pages13
ISBN (imprimé)978.2.85428.826.1Fra
Etat de la publicationPublié - 2008

Contient cette citation

Jabari, B., Englebert, V., Oualim, E. M., & Vigneron, J-P. (2008). Meta-grid: Un premier pas vers un framework grid basé sur les agents: In Proceedings of 2ème Conférence Francophone sur les Architectures Logicielles (CAL'08), Mars 2008, Montréal, Québec, Canada. Dans Revue des Nouvelles Technologies de l'information: 2ème Conférenc Francophone sur les Archtectures Logicielles (p. 5-17). Cépaduès.