Maths et manips : introduction de manipulations dans les classes pour favoriser la construction des apprentissages: XXXVIIIè colloque de la COPIRELEM

Valérie Henry, Pauline Lambrecht

Résultats de recherche: Contribution à un événement scientifique (non publié)AutreRevue par des pairs

Résumé

Cet atelier rend compte d’une recherche actuellement en cours au CREM . Les Math & Manips sont des activités conçues pour provoquer chez les élèves des conflits entre ce qu’ils pensent et ce qu’ils découvrent lors des expérimentations. Nous proposons trois séquences d'apprentissage intégrant des manipulations, et destinées à diverses tranches d'âge de l'enseignement élémentaire voire du début du collège. Pour les enfants de 6 à 8 ans, nous travaillons les grandeurs (longueurs, masses, capacités et aires) avec pour objectif de dégager des méthodes efficaces de comparaison sans unité conventionnelle de référence. Pour les élèves de 8 à 10 ans, il s'agit de faire découvrir l'utilité d'un étalon conventionnel en travaillant les capacités. Pour ceux de 10 à 12 ans, nous proposons une séquence visant l'appropriation de la notion de volume. La discussion avec les participants s’oriente principalement sur les concepts mis en place au cours de chaque activité.
langue originaleFrançais
Etat de la publicationPublié - 2012
EvénementXXXVIIIè colloque de la COPIRELEM - , France
Durée: 12 juin 2012 → …

Colloque

ColloqueXXXVIIIè colloque de la COPIRELEM
Pays/TerritoireFrance
période12/06/12 → …

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