@conference{6700dbfa5a9d463bb198c97e0666948d,
title = "Maths et manips : introduction de manipulations dans les classes pour favoriser la construction des apprentissages: XXXVIII{\`e} colloque de la COPIRELEM",
abstract = "Cet atelier rend compte d{\textquoteright}une recherche actuellement en cours au CREM . Les Math & Manips sont des activit{\'e}s con{\c c}ues pour provoquer chez les {\'e}l{\`e}ves des conflits entre ce qu{\textquoteright}ils pensent et ce qu{\textquoteright}ils d{\'e}couvrent lors des exp{\'e}rimentations. Nous proposons trois s{\'e}quences d'apprentissage int{\'e}grant des manipulations, et destin{\'e}es {\`a} diverses tranches d'{\^a}ge de l'enseignement {\'e}l{\'e}mentaire voire du d{\'e}but du coll{\`e}ge. Pour les enfants de 6 {\`a} 8 ans, nous travaillons les grandeurs (longueurs, masses, capacit{\'e}s et aires) avec pour objectif de d{\'e}gager des m{\'e}thodes efficaces de comparaison sans unit{\'e} conventionnelle de r{\'e}f{\'e}rence. Pour les {\'e}l{\`e}ves de 8 {\`a} 10 ans, il s'agit de faire d{\'e}couvrir l'utilit{\'e} d'un {\'e}talon conventionnel en travaillant les capacit{\'e}s. Pour ceux de 10 {\`a} 12 ans, nous proposons une s{\'e}quence visant l'appropriation de la notion de volume. La discussion avec les participants s{\textquoteright}oriente principalement sur les concepts mis en place au cours de chaque activit{\'e}.",
author = "Val{\'e}rie Henry and Pauline Lambrecht",
year = "2012",
language = "Fran{\c c}ais",
note = "XXXVIII{\`e} colloque de la COPIRELEM ; Conference date: 12-06-2012",
}