MaSala : Simulateur de la masse salariale dans l’enseignement en Fédération Wallonie-Bruxelles: Méthodologie, perspectives et scénarios

Elodie Lecuivre, Jean-Marc Paul, Henri Bogaert

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Résumé

Le simulateur MaSala est un nouvel outil de projection de la masse salariale de l’enseignement en Fédération Wallonie-Bruxelles qui a été mis au point et développé par le CERPE, en partenariat avec l’Administration de l’Enseignement.
L’approche retenue consiste à projeter de façon dynamique et déterministe des données très désagrégées, tout en n’allant pas jusqu’à la projection de la trajectoire professionnelle de chaque membre du personnel.
Cette désagrégation permet, comme dans les modèles de microsimulation, de mieux identifier les mécanismes. Il est ainsi possible d’introduire plus précisément des changements dans les paramètres (découlant de la législation, des accords salariaux et du contexte démographique ou macroéconomique) ainsi que des réformes et d’en identifier aussi bien les impacts structurels que les aspects redistributifs.
L’application du modèle permet de réaliser un exercice de projection : les perspectives d’évolution de la masse salariale dans l’enseignement pour la prochaine législature (2024-2029).
Une série de scénarios alternatifs à cette projection de référence sont ensuite testés afin de valider les résultats du modèle et de se rendre compte de leur sensibilité à des modifications de paramètres.
langue originaleFrançais
ÉditeurCentre de Recherches en Economie Régionale et Politique Economique (CERPE)
Nombre de pages180
Etat de la publicationPublié - oct. 2024

Série de publications

NomCahiers de recherche - Série Politique Economique
EditeurCentre de Recherches en Economie Régionale et Politique Economique (CERPE)
Numéro118
Volume2024/06

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