Maitrise de la variabilité et gestion des risques d’erreur: Initiation à la critique des mesures sur lesquelles se base un diagnostic

Résultats de recherche: Livre/Rapport/RevueLivre

Lieu de publicationNamur
EditeurPresses universitaires de Namur
Nombre de pages236
Volume1
Edition2
ISBN (imprimé)978-2-87037-788-8
étatPublié - 2013

mots-clés

• biostatistiques
  • médecine
  • expérimentation

@book{cd71dc5fd4b44d028af003f4e151877e,
title = "Maitrise de la variabilit{\'e} et gestion des risques d’erreur: Initiation {\`a} la critique des mesures sur lesquelles se base un diagnostic",
abstract = "Fervent pionnier de l’auto-apprentissage sur le Web, Eric Depiereux d{\'e}veloppe un site « pratique des biostatistiques » qui re{\cc}oit en 2008 le prix Wernaers, attribu{\'e} pour la recherche et la diffusion des connaissances par le Fond National de la Recherche Scientifique belge. Chaque ann{\'e}e ce site re{\cc}oit de l’ordre de 30.000 visiteurs de l’ensemble de la francophonie. Prenant rapidement conscience que la technologie ne suffit pas {\`a} cr{\'e}er un environnement d’apprentissage performant, il s’int{\'e}resse {\`a} la didactique et oriente ses recherches vers la techno-p{\'e}dagogie, afin d’enseigner avec les outils de la g{\'e}n{\'e}ration des « digital natives » tout en veillant {\`a} ce que la technologie reste {\`a} sa place : au service de l'apprentissage.Confront{\'e} aux probl{\`e}mes r{\'e}currents de compr{\'e}hension et d’appropriation des concepts statistiques indispensables au d{\'e}veloppement de la m{\'e}decine factuelle (Evidence-Based Medicine) le Professeur Depiereux et son {\'e}quipe est en recherche permanente de dispositifs didactiques aidant {\`a} surmonter des obstacles {\`a} l’apprentissage, comme celui de la confusion r{\'e}currente entre la variabilit{\'e} et l’erreur.Dans cet ouvrage, les notions de statistiques classiques sont revisit{\'e}es sous cet angle : maitriser la variabilit{\'e} et g{\'e}rer les risques d’erreur dans le contexte de probl{\'e}matiques propres au monde m{\'e}dical.",
keywords = "biostatistiques , m{\'e}decine, exp{\'e}rimentation",
author = "Eric Depiereux",
year = "2013",
language = "Fran{\cc}ais",
isbn = "978-2-87037-788-8",
volume = "1",
publisher = "Presses universitaires de Namur",
edition = "2",

Maitrise de la variabilité et gestion des risques d’erreur : Initiation à la critique des mesures sur lesquelles se base un diagnostic. / Depiereux, Eric.

2 Ed. Namur : Presses universitaires de Namur, 2013. 236 p.

Résultats de recherche: Livre/Rapport/RevueLivre

TY - BOOK

T1 - Maitrise de la variabilité et gestion des risques d’erreur

T2 - Initiation à la critique des mesures sur lesquelles se base un diagnostic

AU - Depiereux, Eric

PY - 2013

Y1 - 2013

N2 - Fervent pionnier de l’auto-apprentissage sur le Web, Eric Depiereux développe un site « pratique des biostatistiques » qui reçoit en 2008 le prix Wernaers, attribué pour la recherche et la diffusion des connaissances par le Fond National de la Recherche Scientifique belge. Chaque année ce site reçoit de l’ordre de 30.000 visiteurs de l’ensemble de la francophonie. Prenant rapidement conscience que la technologie ne suffit pas à créer un environnement d’apprentissage performant, il s’intéresse à la didactique et oriente ses recherches vers la techno-pédagogie, afin d’enseigner avec les outils de la génération des « digital natives » tout en veillant à ce que la technologie reste à sa place : au service de l'apprentissage.Confronté aux problèmes récurrents de compréhension et d’appropriation des concepts statistiques indispensables au développement de la médecine factuelle (Evidence-Based Medicine) le Professeur Depiereux et son équipe est en recherche permanente de dispositifs didactiques aidant à surmonter des obstacles à l’apprentissage, comme celui de la confusion récurrente entre la variabilité et l’erreur.Dans cet ouvrage, les notions de statistiques classiques sont revisitées sous cet angle : maitriser la variabilité et gérer les risques d’erreur dans le contexte de problématiques propres au monde médical.

AB - Fervent pionnier de l’auto-apprentissage sur le Web, Eric Depiereux développe un site « pratique des biostatistiques » qui reçoit en 2008 le prix Wernaers, attribué pour la recherche et la diffusion des connaissances par le Fond National de la Recherche Scientifique belge. Chaque année ce site reçoit de l’ordre de 30.000 visiteurs de l’ensemble de la francophonie. Prenant rapidement conscience que la technologie ne suffit pas à créer un environnement d’apprentissage performant, il s’intéresse à la didactique et oriente ses recherches vers la techno-pédagogie, afin d’enseigner avec les outils de la génération des « digital natives » tout en veillant à ce que la technologie reste à sa place : au service de l'apprentissage.Confronté aux problèmes récurrents de compréhension et d’appropriation des concepts statistiques indispensables au développement de la médecine factuelle (Evidence-Based Medicine) le Professeur Depiereux et son équipe est en recherche permanente de dispositifs didactiques aidant à surmonter des obstacles à l’apprentissage, comme celui de la confusion récurrente entre la variabilité et l’erreur.Dans cet ouvrage, les notions de statistiques classiques sont revisitées sous cet angle : maitriser la variabilité et gérer les risques d’erreur dans le contexte de problématiques propres au monde médical.

KW - biostatistiques

KW - médecine

KW - expérimentation

M3 - Livre