Projets par an
Résumé
Fervent pionnier de l’auto-apprentissage sur le Web, Eric Depiereux développe un site « pratique des biostatistiques » qui reçoit en 2008 le prix Wernaers, attribué pour la recherche et la diffusion des connaissances par le Fond National de la Recherche Scientifique belge. Chaque année ce site reçoit de l’ordre de 30.000 visiteurs de l’ensemble de la francophonie.
Prenant rapidement conscience que la technologie ne suffit pas à créer un environnement d’apprentissage performant, il s’intéresse à la didactique et oriente ses recherches vers la techno-pédagogie, afin d’enseigner avec les outils de la génération des « digital natives » tout en veillant à ce que la technologie reste à sa place : au service de l'apprentissage.
Confronté aux problèmes récurrents de compréhension et d’appropriation des concepts statistiques indispensables au développement de la médecine factuelle (Evidence-Based Medicine) le Professeur Depiereux et son équipe est en recherche permanente de dispositifs didactiques aidant à surmonter des obstacles à l’apprentissage, comme celui de la confusion récurrente entre la variabilité et l’erreur.
Dans cet ouvrage, les notions de statistiques classiques sont revisitées sous cet angle : maitriser la variabilité et gérer les risques d’erreur dans le contexte de problématiques propres au monde médical.
Prenant rapidement conscience que la technologie ne suffit pas à créer un environnement d’apprentissage performant, il s’intéresse à la didactique et oriente ses recherches vers la techno-pédagogie, afin d’enseigner avec les outils de la génération des « digital natives » tout en veillant à ce que la technologie reste à sa place : au service de l'apprentissage.
Confronté aux problèmes récurrents de compréhension et d’appropriation des concepts statistiques indispensables au développement de la médecine factuelle (Evidence-Based Medicine) le Professeur Depiereux et son équipe est en recherche permanente de dispositifs didactiques aidant à surmonter des obstacles à l’apprentissage, comme celui de la confusion récurrente entre la variabilité et l’erreur.
Dans cet ouvrage, les notions de statistiques classiques sont revisitées sous cet angle : maitriser la variabilité et gérer les risques d’erreur dans le contexte de problématiques propres au monde médical.
langue originale | Français |
---|---|
Lieu de publication | Namur |
Editeur | Presses universitaires de Namur |
Nombre de pages | 236 |
Volume | 1 |
Edition | 3 |
ISBN (imprimé) | 978-2-87037-857-1 |
Etat de la publication | Publié - 2015 |
mots-clés
- biostatistiques
- variabilité
- erreur
- test d'hypothèse
- test diagnostic
-
Laproblématiquedel’apprentissagedurisqued’erreurdansles tests d’hypothèses en BAC2 : Obstacles didactiques et recherche de dispositifs d’apprentissage nouveaux.
Depiereux, E. (Responsable du Projet) & Wauthy, A.-C. (Chercheur)
Projet: Recherche
-
erreurs d'interprétation des tests statistiques faites par des chercheurs dans le domaine bio-médical.
Depiereux, E. (Promoteur), Bihin, B. (Responsable du Projet) & Vervoort, A. (Promoteur)
1/09/16 → 31/08/21
Projet: Projet de thèse