Mais qu'est la didactique de l'informatique devenue?

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    Résumé

    Les années 80 et le début des années 90 ont constitué un moment clé dans le développement d'une didactique de l'informatique qui se confondait essentiellement alors avec une réflexion sur l'enseignement de l'algorithmique et de la programmation ([BARON01]). Les cours d'informatique ont disparu des programmes de l'enseignement secondaire dans la décennie 90 et cela dans la plupart des pays francophones; une partie de la communauté rassemblée autour de la didactique s'est alors tournée vers les problèmes liés à un enseignement des utilisations raisonnées des multiples logiciels et des usages des environnements informatisés. Internet a probablement achevé de balayer les dernières velléités de réflexion autour d'une initiation à des usages raisonnés des instruments logiciels. Ces logiciels et les environnements qui les supportent sont devenus d'une complexité affolante et d'une fiabilité désolante, mais, simultanément les demandes de formation émanant du monde enseignant n'ont peut-être jamais été aussi faibles. Et même lorsque les technologies sont utilisées, c'est sans s'arrêter à leur maîtrise : elles ne sont pratiquement plus objet d'aucune démarche d'enseignement structuré. La didactique de l'informatique dont nos fantasmes ont pu un moment nous faire croire qu'elle pourrait devenir didactique des usages efficaces et raisonnés des TIC est dans un profond coma : à quoi bon une didactique de quelque chose qui n'est plus enseigné?
    langue originaleFrançais
    titreLes technologies en éducation: perspectives de recherche et questions vives
    Sous-titreactes du symposium international francophone, Paris, maison des sciences de l'homme, 31 janvier-1er février 2002
    rédacteurs en chefSous la, dir de, Georges Louis Baron, Eric Bruillard
    Lieu de publicationParis
    EditeurINRP. Programme de numérisation pour l'enseignement et la recherche
    Pages33-42
    Nombre de pages10
    Etat de la publicationPublié - 2002

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