Maîtrise et usage des TIC : la situation des enseignants en Belgique francophone

J. Henry, N. Joris

Résultats de recherche: Contribution dans un livre/un catalogue/un rapport/dans les actes d'une conférenceArticle dans les actes d'une conférence/un colloque

Résumé

Sans être une revue exhaustive et détaillée de tout ce qui s'est fait et se fait en Belgique francophone en ce qui concerne la formation des enseignants, cet article propose un arrêt sur image permettant de constater ce qui est mis en place en 2013, d'en discuter et de découvrir ce qui se prévoit dans un avenir plus ou moins proche. En s'appuyant sur le discours européen sur la maîtrise des TIC par les enseignants, les auteurs pointent du doigt les différents programmes de formation accessibles aux (futurs) enseignants, que ce soit au cours de leur formation initiale ou dans un cadre de formation continué. Ils envisagent également les formations complémentaires et présentent la seule certification TIC existant à l'heure d'écrire ce texte : form@TICEF. La description qui en est faite met l'accent sur les objectifs annoncés et sur la méthodologie originale qui y est mise en place. Pour compléter le tableau, les différentes initiatives qui naissent actuellement dans le paysage belge sont évoquées, trouvant logiquement leur place parmi les perspectives de la formation en TIC des enseignants. Des constats sont tirés, des réflexions sont amenées, le débat est ouvert.
langue originaleFrançais
titreActes du colloque Didapro 5 - Dida&STIC (Sciences et technologies de l'information et de la communication en milieu éducatif)
Etat de la publicationPublié - 2013
Modification externeOui
EvénementDidapro 5 - Dida&STIC - Clermont-Ferrand, France
Durée: 28 oct. 201330 oct. 2013

Comité scientifique

Comité scientifiqueDidapro 5 - Dida&STIC
PaysFrance
La villeClermont-Ferrand
période28/10/1330/10/13

mots-clés

  • maîtrise des TIC
  • utilisation des TIC en éducation (TICE)
  • formation des enseignants

Contient cette citation