L’otologie naissante au 19e siècle: entre médecine et pédagogie

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Résumé

La médicalisation de la surdité survient dès l’aube du 19e siècle. Elle donne naissance à l’otologie sous l’impulsion conjointe de deux réalités propres au tournant des 18e et 19e siècles : d’une part le développement d’une médecine anatomo-clinique expérimentale, qui donne le cadre épistémologique et méthodologique, et d’autre part le rassemblement des enfants sourds en institution, qui offre un terrain d’observation et d’expérimentation. Elle joue un rôle majeur dans l’histoire des sourds et particulièrement dans leur éducation au cours du 19e siècle et jusqu’à aujourd’hui. Le lien entre médecine et pédagogie est frappant lorsque l’on découvre l’histoire des sourds - jusqu’à aujourd’hui. Nous avons voulu mieux comprendre les raisons de ce lien ainsi que l’attitude des médecins des sourds, tant dans la recherche acharnée de moyens pour guérir la surdité, pour faire entendre et parler les sourds, que dans leur positionnement sur le plan pédagogique.
langue originaleFrançais
Nombre de pages21
journalHistoire, médecine et santé
étatSoumis - sept. 2019

mots-clés

  • otologie
  • 19e siècle
  • médicalisation

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L’otologie naissante au 19e siècle : entre médecine et pédagogie. / Dagneaux, Isabelle.

Dans: Histoire, médecine et santé, 09.2019.

Résultats de recherche: Contribution à un journal/une revueArticle

TY - JOUR

T1 - L’otologie naissante au 19e siècle

T2 - entre médecine et pédagogie

AU - Dagneaux, Isabelle

PY - 2019/9

Y1 - 2019/9

N2 - La médicalisation de la surdité survient dès l’aube du 19e siècle. Elle donne naissance à l’otologie sous l’impulsion conjointe de deux réalités propres au tournant des 18e et 19e siècles : d’une part le développement d’une médecine anatomo-clinique expérimentale, qui donne le cadre épistémologique et méthodologique, et d’autre part le rassemblement des enfants sourds en institution, qui offre un terrain d’observation et d’expérimentation. Elle joue un rôle majeur dans l’histoire des sourds et particulièrement dans leur éducation au cours du 19e siècle et jusqu’à aujourd’hui. Le lien entre médecine et pédagogie est frappant lorsque l’on découvre l’histoire des sourds - jusqu’à aujourd’hui. Nous avons voulu mieux comprendre les raisons de ce lien ainsi que l’attitude des médecins des sourds, tant dans la recherche acharnée de moyens pour guérir la surdité, pour faire entendre et parler les sourds, que dans leur positionnement sur le plan pédagogique.

AB - La médicalisation de la surdité survient dès l’aube du 19e siècle. Elle donne naissance à l’otologie sous l’impulsion conjointe de deux réalités propres au tournant des 18e et 19e siècles : d’une part le développement d’une médecine anatomo-clinique expérimentale, qui donne le cadre épistémologique et méthodologique, et d’autre part le rassemblement des enfants sourds en institution, qui offre un terrain d’observation et d’expérimentation. Elle joue un rôle majeur dans l’histoire des sourds et particulièrement dans leur éducation au cours du 19e siècle et jusqu’à aujourd’hui. Le lien entre médecine et pédagogie est frappant lorsque l’on découvre l’histoire des sourds - jusqu’à aujourd’hui. Nous avons voulu mieux comprendre les raisons de ce lien ainsi que l’attitude des médecins des sourds, tant dans la recherche acharnée de moyens pour guérir la surdité, pour faire entendre et parler les sourds, que dans leur positionnement sur le plan pédagogique.

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M3 - Article

JO - Histoire, médecine et santé

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SN - 2557-2113

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