L’otologie naissante au 19e siècle: entre médecine et pédagogie

• 19e siècle
  • médicalisation

@article{f9bbba64a0004cadb781018f7fc94f5a,
title = "L’otologie naissante au 19e si{\`e}cle: entre m{\'e}decine et p{\'e}dagogie",
abstract = "La m{\'e}dicalisation de la surdit{\'e} survient d{\`e}s l’aube du 19e si{\`e}cle. Elle donne naissance {\`a} l’otologie sous l’impulsion conjointe de deux r{\'e}alit{\'e}s propres au tournant des 18e et 19e si{\`e}cles : d’une part le d{\'e}veloppement d’une m{\'e}decine anatomo-clinique exp{\'e}rimentale, qui donne le cadre {\'e}pist{\'e}mologique et m{\'e}thodologique, et d’autre part le rassemblement des enfants sourds en institution, qui offre un terrain d’observation et d’exp{\'e}rimentation. Elle joue un r{\^o}le majeur dans l’histoire des sourds et particuli{\`e}rement dans leur {\'e}ducation au cours du 19e si{\`e}cle et jusqu’{\`a} aujourd’hui. Le lien entre m{\'e}decine et p{\'e}dagogie est frappant lorsque l’on d{\'e}couvre l’histoire des sourds - jusqu’{\`a} aujourd’hui. Nous avons voulu mieux comprendre les raisons de ce lien ainsi que l’attitude des m{\'e}decins des sourds, tant dans la recherche acharn{\'e}e de moyens pour gu{\'e}rir la surdit{\'e}, pour faire entendre et parler les sourds, que dans leur positionnement sur le plan p{\'e}dagogique.",
keywords = "otologie, 19e si{\`e}cle, m{\'e}dicalisation",
author = "Isabelle Dagneaux",
year = "2019",
month = "9",
language = "Fran{\cc}ais",
journal = "Histoire, m{\'e}decine et sant{\'e}",
issn = "2557-2113",
publisher = "FRAMESPA",

L’otologie naissante au 19e siècle : entre médecine et pédagogie. / Dagneaux, Isabelle.

Dans: Histoire, médecine et santé, 09.2019.

Résultats de recherche: Contribution à un journal/une revueArticle

TY - JOUR

T1 - L’otologie naissante au 19e siècle

T2 - entre médecine et pédagogie

AU - Dagneaux, Isabelle

PY - 2019/9

Y1 - 2019/9

N2 - La médicalisation de la surdité survient dès l’aube du 19e siècle. Elle donne naissance à l’otologie sous l’impulsion conjointe de deux réalités propres au tournant des 18e et 19e siècles : d’une part le développement d’une médecine anatomo-clinique expérimentale, qui donne le cadre épistémologique et méthodologique, et d’autre part le rassemblement des enfants sourds en institution, qui offre un terrain d’observation et d’expérimentation. Elle joue un rôle majeur dans l’histoire des sourds et particulièrement dans leur éducation au cours du 19e siècle et jusqu’à aujourd’hui. Le lien entre médecine et pédagogie est frappant lorsque l’on découvre l’histoire des sourds - jusqu’à aujourd’hui. Nous avons voulu mieux comprendre les raisons de ce lien ainsi que l’attitude des médecins des sourds, tant dans la recherche acharnée de moyens pour guérir la surdité, pour faire entendre et parler les sourds, que dans leur positionnement sur le plan pédagogique.

AB - La médicalisation de la surdité survient dès l’aube du 19e siècle. Elle donne naissance à l’otologie sous l’impulsion conjointe de deux réalités propres au tournant des 18e et 19e siècles : d’une part le développement d’une médecine anatomo-clinique expérimentale, qui donne le cadre épistémologique et méthodologique, et d’autre part le rassemblement des enfants sourds en institution, qui offre un terrain d’observation et d’expérimentation. Elle joue un rôle majeur dans l’histoire des sourds et particulièrement dans leur éducation au cours du 19e siècle et jusqu’à aujourd’hui. Le lien entre médecine et pédagogie est frappant lorsque l’on découvre l’histoire des sourds - jusqu’à aujourd’hui. Nous avons voulu mieux comprendre les raisons de ce lien ainsi que l’attitude des médecins des sourds, tant dans la recherche acharnée de moyens pour guérir la surdité, pour faire entendre et parler les sourds, que dans leur positionnement sur le plan pédagogique.

KW - otologie

KW - 19e siècle