L’ordre ancien des Octoginta homiliae du pseudo-Fulgence d’après les catalogues de Lorsch (II)

Matthieu Pignot, Pierre-Maurice BOGAERT

Résultats de recherche: Contribution à un journal/une revueArticleRevue par des pairs

Résumé

La première partie (I) a été dédiée à la structure et l’ordre de la collection Octoginta homiliae du Pseudo-Fulgence: nous y avons démontré en particulier l’antériorité de l’ordre de Lorsch. Dans cette seconde partie (II), nous établissons d’abord les correspondances entres L, M et R, sous la forme d’un tableau de concordance, puis nous donnons un bref commentaire des pièces, avec une attention particulière pour leur transmission. L’étude propose enfin quelques hypothèses sur l’origine et l’histoire de la collection à partir de l’ordre de L: bien qu’elle contienne d’importants éléments africains (notamment augustiniens) et un nombre significatif de pièces non attestées par ailleurs, la collection est composite. Elle s’est constituée à partir d’un dossier transmis sans doute sous la forme de livrets, encore détectables dans L, où l’on peut identifier de courtes séries suivant un ordre liturgique. Un compilateur a regroupé ces matériaux pour former une collection de quatre-vingts homélies, destinées à faciliter la prédication. Au plus tard au neuvième siècle, la collection a été réorganisée sous la forme d’un homéliaire liturgique, forme attestée par M et R et plus tard exploitée par divers homéliaires dans le nord de la France et en Belgique, où l’on retrouve généralement l’attribution des pièces à Fulgence.
Titre traduit de la contributionThe ancient order of the Octoginta homiliae of the Pseudo-Fulgentius from the catalogs of Lorsch (II)
langue originaleFrançais
Pages (de - à)344-386
Nombre de pages43
journalRevue bénédictine
Volume131
Numéro de publication2
Les DOIs
Etat de la publicationPublié - déc. 2021

mots-clés

  • sermons
  • manuscrits
  • Anonymat
  • Afrique romaine
  • Christianisme
  • Antiquité tardive
  • haut Moyen Âge

Empreinte digitale

Examiner les sujets de recherche de « L’ordre ancien des Octoginta homiliae du pseudo-Fulgence d’après les catalogues de Lorsch (II) ». Ensemble, ils forment une empreinte digitale unique.

Contient cette citation