L'Open Access en Belgique francophone : étude de la BICfB réalisée à la demande des Recteurs des universités et du F.R.S.-FNRS

François Renaville, Myriam Bastin, Stéphanie Audrit, Paul Thirion, Pierre Boueyrie, Dominique Chalono, Vinciane de Bergeyck, Jean-Pierre Devroey, Marie-Pierre Henin, Cécile Gass, Julie Laurent, Catherine Masselus, Charles-Henri Nyns, Nicole Petit, Yves Poumay, Françoise Vandooren, Paul Thirion (Editeur Scientifique)

Résultats de recherche: Livre/Rapport/RevueRapport commissionné

240 Téléchargements (Pure)

Au printemps 2011, les Recteurs des universités de la Fédération Wallonie-Bruxelles et le Fonds de la Recherche Scientifique – FNRS (F.R.S.-FNRS) ont émis le souhait de voir mener une étude sur le développement de l’Open Access en Belgique francophone. Ils ont décidé de confier la réalisation de celle-ci à la Bibliothèque Interuniversitaire de la Communauté française de Belgique (BICfB).
    La présente étude fait le point sur le développement des dépôts institutionnels (Voie Verte) des universités de la Fédération Wallonie-Bruxelles et apporte un éclairage sur l'implication active des enseignants et chercheurs de leurs institutions (en tant qu’éditeur en chef, membre du comité de rédaction, peer-reviewer, etc.) dans la vie de revues scientifiques en Open Access (Voie d’Or) ou tout au moins accessibles gratuitement sur le web.
    EditeurBibliothèque Interuniversitaire de la Communauté française de Belgique
    Organe de commissionnementBibliothèque Interuniversitaire de la Communauté française de Belgique (BICfB)
    Nombre de pages110
    Etat de la publicationPublié - juin 2012