L'interprétation des contrats en droit d'auteur

Résultats de recherche: Livre/Rapport/RevueLivre

Lieu de publicationBruxelles
EditeurLarcier
Nombre de pages520
ISBN (imprimé)978-2-8044-2692-7
étatPublié - 2007

Série de publications

NomCréation - Information - Communication
Volume11

Cruquenaire, A. (2007). L'interprétation des contrats en droit d'auteur. (Création - Information - Communication; Vol 11). Bruxelles: Larcier .
Cruquenaire, Alexandre. / L'interprétation des contrats en droit d'auteur. Bruxelles : Larcier , 2007. 520 p. (Création - Information - Communication).
@book{14dde9ab340045f7b0144d3cdbb1f5e3,
title = "L'interpr{\'e}tation des contrats en droit d'auteur",
abstract = "L'ouvrage, qui a fait l'objet d'une th{\`e}se aux Facult{\'e}s universitaires de Namur, offre une analyse fouill{\'e}e d'une question fondamentale pour la pratique du droit d'auteur. Il {\'e}claire de fa{\cc}on nouvelle le contenu et l'incidence des r{\`e}gles d'interpr{\'e}tation des contrats et des cessions de droit d'auteur. L'{\'e}tude, approfondie et originale, met l'accent sur les interactions entre le droit des obligations et le droit d'auteur. Elle est illustr{\'e}e par de nombreux exemples jurisprudentiels.Dans la premi{\`e}re partie, l'auteur analyse la port{\'e}e de la r{\`e}gle d'interpr{\'e}tation contenue dans la loi sur le droit d'auteur et la situe au regard des r{\`e}gles du droit commun de l'interpr{\'e}tation des conventions en droit civil. Dans la seconde partie, l'auteur {\'e}value l'incidence de divers instruments du droit commun sur l'application pratique de la r{\`e}gle d'interpr{\'e}tation en faveur de l'auteur. Il d{\'e}fend l'id{\'e}e que la port{\'e}e de cette r{\`e}gle d'interpr{\'e}tation sp{\'e}cifique peut {\^e}tre nuanc{\'e}e, voire, dans certains cas, boulevers{\'e}e. Au-del{\`a} de l'originalit{\'e} de l'analyse crois{\'e}e droit d'auteur/droit des obligations, l'{\'e}tude pr{\'e}sente un grand int{\'e}r{\^e}t pour les praticiens, dans la mesure o{\`u} elle sugg{\`e}re des pistes de solution face {\`a} des applications probl{\'e}matiques de la r{\`e}gle d'interpr{\'e}tation en faveur de l'auteur.",
author = "Alexandre Cruquenaire",
year = "2007",
language = "Fran{\cc}ais",
isbn = "978-2-8044-2692-7",
series = "Cr{\'e}ation - Information - Communication",
publisher = "Larcier",

Cruquenaire, A 2007, L'interprétation des contrats en droit d'auteur. Création - Information - Communication, VOL. 11, Larcier , Bruxelles.

L'interprétation des contrats en droit d'auteur. / Cruquenaire, Alexandre.

Bruxelles : Larcier , 2007. 520 p. (Création - Information - Communication; Vol 11).

Résultats de recherche: Livre/Rapport/RevueLivre

TY - BOOK

T1 - L'interprétation des contrats en droit d'auteur

AU - Cruquenaire, Alexandre

PY - 2007

Y1 - 2007

N2 - L'ouvrage, qui a fait l'objet d'une thèse aux Facultés universitaires de Namur, offre une analyse fouillée d'une question fondamentale pour la pratique du droit d'auteur. Il éclaire de façon nouvelle le contenu et l'incidence des règles d'interprétation des contrats et des cessions de droit d'auteur. L'étude, approfondie et originale, met l'accent sur les interactions entre le droit des obligations et le droit d'auteur. Elle est illustrée par de nombreux exemples jurisprudentiels.Dans la première partie, l'auteur analyse la portée de la règle d'interprétation contenue dans la loi sur le droit d'auteur et la situe au regard des règles du droit commun de l'interprétation des conventions en droit civil. Dans la seconde partie, l'auteur évalue l'incidence de divers instruments du droit commun sur l'application pratique de la règle d'interprétation en faveur de l'auteur. Il défend l'idée que la portée de cette règle d'interprétation spécifique peut être nuancée, voire, dans certains cas, bouleversée. Au-delà de l'originalité de l'analyse croisée droit d'auteur/droit des obligations, l'étude présente un grand intérêt pour les praticiens, dans la mesure où elle suggère des pistes de solution face à des applications problématiques de la règle d'interprétation en faveur de l'auteur.

AB - L'ouvrage, qui a fait l'objet d'une thèse aux Facultés universitaires de Namur, offre une analyse fouillée d'une question fondamentale pour la pratique du droit d'auteur. Il éclaire de façon nouvelle le contenu et l'incidence des règles d'interprétation des contrats et des cessions de droit d'auteur. L'étude, approfondie et originale, met l'accent sur les interactions entre le droit des obligations et le droit d'auteur. Elle est illustrée par de nombreux exemples jurisprudentiels.Dans la première partie, l'auteur analyse la portée de la règle d'interprétation contenue dans la loi sur le droit d'auteur et la situe au regard des règles du droit commun de l'interprétation des conventions en droit civil. Dans la seconde partie, l'auteur évalue l'incidence de divers instruments du droit commun sur l'application pratique de la règle d'interprétation en faveur de l'auteur. Il défend l'idée que la portée de cette règle d'interprétation spécifique peut être nuancée, voire, dans certains cas, bouleversée. Au-delà de l'originalité de l'analyse croisée droit d'auteur/droit des obligations, l'étude présente un grand intérêt pour les praticiens, dans la mesure où elle suggère des pistes de solution face à des applications problématiques de la règle d'interprétation en faveur de l'auteur.

M3 - Livre

SN - 978-2-8044-2692-7

T3 - Création - Information - Communication

BT - L'interprétation des contrats en droit d'auteur

PB - Larcier

CY - Bruxelles

Cruquenaire A. L'interprétation des contrats en droit d'auteur. Bruxelles: Larcier , 2007. 520 p. (Création - Information - Communication).