TY - GEN
T1 - L'innovation pédagogique dans l'enseignement supérieur : aventure personnelle ou source d'inspiration ?
T2 - Partie 1 Cas de recherche-action, enjeux et accompagnement
AU - Vanhoolandt, Cedric
AU - Moyon, Marine
AU - Parmentier, Jeanne
AU - Riopel, Martin
PY - 2024/5/30
Y1 - 2024/5/30
N2 - Dans un contexte de massification de l’enseignement supérieur conjugué à des réformes des systèmes éducatifs à différents niveaux, l’innovation pédagogique représente un enjeu important. Ce mouvement s’inscrit dans la lignée de courants scientifiques, tels que le Scholarship of Teaching and Learning. Il s’insère aussi dans des courants politiques soutenant la nécessité de promouvoir de nouvelles méthodes d’enseignement en réponse à l’hétérogénéité croissante des cohortes d’apprenants. Une première condition à l’innovation en éducation consiste à ce que la nouveauté soit relative et contextualisée. Ce changement doit aussi être volontaire, intentionnel et délibéré, inscrit dans un processus de développement du désir de transformer la formation. En ce sens, la motivation de l’enseignant qui innove est fondamentale. Au départ, elle est une volonté de faire mieux par toutes sortes de moyens, qu’ils soient ou non sollicités dans le contexte académique. Des enjeux fondamentaux de l’innovation pédagogique peuvent être identifiés. Ils se composent des conditions en sa faveur, des zones de tensions qu’elle peut amener et de la pérennisation. L’alignement avec les points de vue des étudiants invite à considérer plusieurs indicateurs d’impact de leurs pratiques. Qu’ils proviennent du champ scolaire ou des sciences de l’éducation, il est pertinent d’être en capacité d’en prendre une mesure. En enseignement supérieur, de nombreuses institutions se sont saisies de la question du soutien et de l’accompagnement de l’innovation pédagogique. Généralement, les initiatives se focalisent sur le support adressé aux enseignants. Un projet collaboratif franco-québécois centré sur l’innovation pédagogique a été initié en 2019 sous la forme d’une Chaire de recherche-action dont les chercheurs accompagnent idéalement les enseignants volontaires jusqu’à la publication de leurs innovations pédagogiques. Ce symposium met l’accent sur une coécriture multiréférentielle et pluridisciplinaire. Il s’articule en deux parties. La première partie se focalise sur des innovations pédagogiques plus spécifiques (davantage focalisées sur les praticiens) tandis que la deuxième partie s’oriente vers quelques pistes de généralisation et d’ouverture (davantage focalisées sur les chercheurs) qui seront discutées avec les participants.
AB - Dans un contexte de massification de l’enseignement supérieur conjugué à des réformes des systèmes éducatifs à différents niveaux, l’innovation pédagogique représente un enjeu important. Ce mouvement s’inscrit dans la lignée de courants scientifiques, tels que le Scholarship of Teaching and Learning. Il s’insère aussi dans des courants politiques soutenant la nécessité de promouvoir de nouvelles méthodes d’enseignement en réponse à l’hétérogénéité croissante des cohortes d’apprenants. Une première condition à l’innovation en éducation consiste à ce que la nouveauté soit relative et contextualisée. Ce changement doit aussi être volontaire, intentionnel et délibéré, inscrit dans un processus de développement du désir de transformer la formation. En ce sens, la motivation de l’enseignant qui innove est fondamentale. Au départ, elle est une volonté de faire mieux par toutes sortes de moyens, qu’ils soient ou non sollicités dans le contexte académique. Des enjeux fondamentaux de l’innovation pédagogique peuvent être identifiés. Ils se composent des conditions en sa faveur, des zones de tensions qu’elle peut amener et de la pérennisation. L’alignement avec les points de vue des étudiants invite à considérer plusieurs indicateurs d’impact de leurs pratiques. Qu’ils proviennent du champ scolaire ou des sciences de l’éducation, il est pertinent d’être en capacité d’en prendre une mesure. En enseignement supérieur, de nombreuses institutions se sont saisies de la question du soutien et de l’accompagnement de l’innovation pédagogique. Généralement, les initiatives se focalisent sur le support adressé aux enseignants. Un projet collaboratif franco-québécois centré sur l’innovation pédagogique a été initié en 2019 sous la forme d’une Chaire de recherche-action dont les chercheurs accompagnent idéalement les enseignants volontaires jusqu’à la publication de leurs innovations pédagogiques. Ce symposium met l’accent sur une coécriture multiréférentielle et pluridisciplinaire. Il s’articule en deux parties. La première partie se focalise sur des innovations pédagogiques plus spécifiques (davantage focalisées sur les praticiens) tandis que la deuxième partie s’oriente vers quelques pistes de généralisation et d’ouverture (davantage focalisées sur les chercheurs) qui seront discutées avec les participants.
UR - https://hal.science/hal-04616934
M3 - Article dans les actes d'une conférence/un colloque
BT - L'enseignement supérieur et les communautés
ER -